Augmentation de volume des crêtes édentées par la régénération osseuse guidée et l'utilisation de concentré plaquettaire : rapport de cas cliniques - JPIO n° 2 du 01/05/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

R Roig*   T Taïeb**  

But de l'étude

Les matériaux d'allogreffe couramment utilisés n'ont qu'un potentiel ostéoconducteur. Des substances bioactives comme les facteurs de croissance ont été proposées afin d'augmenter l'ostéogenèse dans les défauts osseux et parodontaux. Cet article se propose d'étudier si l'adjonction de plasma riche en plaquettes (PRP) combiné avec une allogreffe permet d'améliorer la formation osseuse. L'utilisation de PRP repose sur l'hypothèse que les plaquettes qu'il...


But de l'étude

Les matériaux d'allogreffe couramment utilisés n'ont qu'un potentiel ostéoconducteur. Des substances bioactives comme les facteurs de croissance ont été proposées afin d'augmenter l'ostéogenèse dans les défauts osseux et parodontaux. Cet article se propose d'étudier si l'adjonction de plasma riche en plaquettes (PRP) combiné avec une allogreffe permet d'améliorer la formation osseuse. L'utilisation de PRP repose sur l'hypothèse que les plaquettes qu'il renferme libèrent des quantités de polypeptides mitogéniques.

Matériels et méthodes

Les auteurs rapportent 3 cas cliniques traités par une association de PRP, d'os lyophilisé déminéralisé (DFDBA) et d'une membrane pour régénérer des défauts de crêtes édentées ; avant la mise en place des implants, la membrane est retirée et un échantillon est prélevé à l'aide d'un trépan pour une analyse histologique.

Conclusion

L'association PRP et DFDBA permet d'obtenir un matériau pâteux facile à manipuler qui aboutit à une régénération osseuse verticale et horizontale facilitant la mise en place des implants.

Le tissu régénéré est caractérisé par des plages de nouvel os vital avec des particules résiduelles non vitales de DFDBA. Le PRP améliore la manipulation du matériau de greffe mais les résultats obtenus sont comparables à ceux d'autres études de régénération osseuse guidée (ROG) sans PRP.

Commentaires

Les cas cliniques présentés sont bien documentés mais il est dommage de ne pas avoir inclus des sites contrôles sans PRP, ce qui aurait permis d'évaluer l'opportunité de l'utilisation du PRP pour les allogreffes dans les techniques de ROG.

Articles de la même rubrique d'un même numéro