Mise en charge immédiate d'implants Osseotite® : cas clinique et examen histologique 4 mois après la mise en fonction - JPIO n° 2 du 01/05/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

R Roig*   T Taïeb**  

But de l'étude

La mise en charge immédiate ou précoce d'implants endo-osseux dégage des pourcentages importants de réussite. Néanmoins, les études cliniques qui évaluent cette approche donnent essentiellement des résultats à court terme, fondés sur la mobilité clinique et les examens radiographiques, sur un petit nombre de patients. Cet article propose de réaliser un examen histologique sur 2 implants mis en charge immédiatement et retirés 4 mois après mise en...


But de l'étude

La mise en charge immédiate ou précoce d'implants endo-osseux dégage des pourcentages importants de réussite. Néanmoins, les études cliniques qui évaluent cette approche donnent essentiellement des résultats à court terme, fondés sur la mobilité clinique et les examens radiographiques, sur un petit nombre de patients. Cet article propose de réaliser un examen histologique sur 2 implants mis en charge immédiatement et retirés 4 mois après mise en fonction.

Matériels et méthodes

Douze implants mandibulaires Osseotite® sont placés sur un patient âgé de 61 ans ; 6 implants sont mis en charge immédiatement comme support de bridge provisoire alors que les 6 autres restent enfouis. Lors de la découverte des implants enfouis, après 4 mois de cicatrisation, 2 implants mis en charge immédiatement sont retirés à l'aide d'un trépan et analysés histologiquement. Les 10 implants restants sont alors utilisés comme pilier du nouveau bridge.

Conclusion

L'ostéointégration est observée cliniquement et radiographiquement sur tous les implants mis en charge immédiatement. Les 2 implants étudiés histologiquement montrent que le contact os-implant varie de 78 à 85 % jusqu'au fond des spires avec de l'os ancien et de l'os néoformé à l'interface sans aucune migration épithéliale. La mise en charge immédiate n'a pas empêché l'ostéogenèse et le remodelage osseux à la surface des implants Osseotite®.

Commentaires

Cette analyse histologique sur des implants mis en charge 4 heures après leur mise en place à la mandibule montre une parfaite ostéointégration après 4 mois de mise en charge. Le fait d'avoir un grand nombre d'implants connectés entre eux faisant face à une prothèse complète au maxillaire a sûrement permis, chez ce patient, de limiter les contraintes mécaniques lors de la mise en charge. Des analyses histologiques similaires seraient intéressantes dans un contexte occlusal moins favorable ou dans le cas d'implants unitaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro