Protocole d'élévation de sinus. I. Chirurgie en un temps avec greffe osseuse et implants - JPIO n° 2 du 01/05/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

Evaluer et analyser les résultats des élévations de sinus avec greffe osseuse et pose d'implants dans le même temps chirurgical.

Matériels et méthodes

Sur 26 patients ayant une édentation postérieure maxillaire unilatérale ou bilatérale, des élévations de sinus avec greffe iliaque sont réalisées avec pose de 126 implants durant le même temps opératoire. Les piliers sont connectés 6 mois plus tard, puis des bridges...


But de l'étude

Evaluer et analyser les résultats des élévations de sinus avec greffe osseuse et pose d'implants dans le même temps chirurgical.

Matériels et méthodes

Sur 26 patients ayant une édentation postérieure maxillaire unilatérale ou bilatérale, des élévations de sinus avec greffe iliaque sont réalisées avec pose de 126 implants durant le même temps opératoire. Les piliers sont connectés 6 mois plus tard, puis des bridges provisoires sont mis en place durant 6 à 12 mois avant la réalisation des bridges définitifs. Des contrôles cliniques et radiographiques sont effectués annuellement sur une période allant jusqu'à 5 ans.

Résultats

Le taux de survie implantaire à 5 ans est d'environ 60 % pour les implants placés dans l'os greffé avec des résultats plus favorables chez les édentés partiels par rapport aux édentés totaux. Plus de 20 % des transplants osseux sont résorbés à 1 an et près de 10 % supplémentaires à 3 ans. Après la 3e année, une certaine stabilité est observée. Des sinusites sont apparues ou se sont aggravées chez plusieurs patients.

Conclusion

La pose d'implants ainsi que des élévations de sinus et des greffes d'os iliaque simultanées donnent des résultats décevants. La technique en deux temps doit être préférée dans les cas où des greffes osseuses sont nécessaires pour pouvoir placer des implants dans la région sinusienne.

Commentaires

Les observations convergent pour signifier une importante résorption des greffons iliaques. Certains auteurs préconisent d'autres sites de prélèvement ou l'utilisation combinée de biomatériaux pour améliorer les résultats. L'important taux d'échec est lié à la nature du prélèvement osseux et à la mise en place simultanée d'implants dont la stabilité initiale est plus difficile à obtenir que dans une technique à deux temps.

Articles de la même rubrique d'un même numéro