Contamination interne d'un système d'implant à deux composants après mise en charge occlusale et reconstruction prothétique provisoire, avec ou sans dispositif de bague d'amortissement - JPIO n° 2 du 01/05/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

MH Biray*   G Briend**   B Schweitz***  

But de l'étude

Il est d'évaluer, in vivo, la contamination de la partie intérieure de la vis implantaire après mise en charge occlusale et avec ou sans dispositif d'amortissement.

Matériels et méthodes

Huit implants à 2 composants sont scellés avec du silicone formant un dispositif d'amortissement et 9 implants sans silicone sont sélectionnés pour cette étude. Deux mois après mise en charge occlusale, la couronne et la vis interne sont...


But de l'étude

Il est d'évaluer, in vivo, la contamination de la partie intérieure de la vis implantaire après mise en charge occlusale et avec ou sans dispositif d'amortissement.

Matériels et méthodes

Huit implants à 2 composants sont scellés avec du silicone formant un dispositif d'amortissement et 9 implants sans silicone sont sélectionnés pour cette étude. Deux mois après mise en charge occlusale, la couronne et la vis interne sont déposées et sont examinées au microscope électronique et par analyse spectroscopique (EDS).

Résultats

Une contamination amorphe et cristalline est retrouvée sur toutes les surfaces des vis. Cette contamination est plus fréquente dans le groupe sans silicone.

Conclusion

Il existe toujours une percolation à l'interface implant-vis interne entraînant une contamination : celle-ci peut être réduite avec une bonne hygiène orale et un scellement silicone.

Commentaires

La contamination interne des implants pouvant être responsable de l'infiltration des tissus péri-implantaires, il était intéressant d'étudier un système pouvant la supprimer : il y a donc encore des progrès à faire à ce niveau.

Articles de la même rubrique d'un même numéro