Réponse des PMN après l'utilisation de 2 membranes résorbables en régénération tissulaire guidée - JPIO n° 2 du 01/05/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

Evaluer la réponse des PMN après mise en place de membranes résorbables de régénération tissulaire guidée (RTG) au niveau des lésions furcatoires de classes 2 mandibulaires.

Matériels et méthodes

Dix lésions interradiculaires de classe 2 vestibulaire des premières molaires mandibulaires sont traitées par RTG. Les membranes utilisées sont en ester d'acide citrique-polylactique (PLA, Guidor®) ou en copolymère...


But de l'étude

Evaluer la réponse des PMN après mise en place de membranes résorbables de régénération tissulaire guidée (RTG) au niveau des lésions furcatoires de classes 2 mandibulaires.

Matériels et méthodes

Dix lésions interradiculaires de classe 2 vestibulaire des premières molaires mandibulaires sont traitées par RTG. Les membranes utilisées sont en ester d'acide citrique-polylactique (PLA, Guidor®) ou en copolymère lactique-glycolique (PGL, Polyglactine 910). La réponse inflammatoire des PMN est évaluée à T0 puis chaque semaine durant 6 semaines et, enfin, à 12 et 24 semaines à l'aide de myéloperoxydase du fluide gingival, β-glucurodinase et β-N-acétyl-hexosaminidase.

Résultats

Les niveaux enzymatiques augmentent entre 0 et 6 semaines. Après ce délai, ils diminuent pour retrouver leur valeur initiale à 12 et à 24 semaines. La diminution est plus rapide pour les membranes PGL. Les deux types de membranes montrent une nette amélioration des paramètres cliniques.

Conclusion

Le relargage d'enzymes issues des PMN après RTG par membrane résorbable reflète la cicatrisation gingivale précoce. Les résultats suggèrent une réponse PMN membrane-dépendante. Cependant, la réponse de l'hôte n'affecte pas le déroulement de la cicatrisation clinique.

Commentaires

Le mécanisme de résorption par hydrolyse n'est théoriquement pas sensible aux processus inflammatoires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro