Cicatrisation parodontale après utilisation d'os bovin anorganique et d'une membrane en collagène de péritoine d'origine bovine : cas clinique et étude histologique
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2002

 

Revue scientifique Internationale - Recherche clinique

Parodontologie

R Roig*   T Taïeb**  

But de l'étude

Montrer, à travers une étude clinique et histologique chez l'homme, la cicatrisation des tissus parodontaux dans une lésion osseuse à une paroi en utilisant l'os bovin anorganique et une membrane de collagène de péritoine d'origine bovine.

Matériels et méthodes

Chez un patient présentant une maladie parodontale avec perte osseuse importante au niveau des incisives mandibulaires. La lésion osseuse ne présente qu'une paroi. On...


But de l'étude

Montrer, à travers une étude clinique et histologique chez l'homme, la cicatrisation des tissus parodontaux dans une lésion osseuse à une paroi en utilisant l'os bovin anorganique et une membrane de collagène de péritoine d'origine bovine.

Matériels et méthodes

Chez un patient présentant une maladie parodontale avec perte osseuse importante au niveau des incisives mandibulaires. La lésion osseuse ne présente qu'une paroi. On restaure la morphologie de la crête alvéolaire avec de l'os spongieux anorganique d'origine bovine (BioOss®) mélangé avec du sang veineux. Une membrane de collagène type I est placée pour recouvrir et maintenir le tissu greffé.

Une réentrée est effectuée 8 mois après la greffe. Un prélèvement est réalisé pour une étude histologique.

Résultats

A 32 semaines, aucune inflammation gingivale, ni profondeur de poche supérieure à 1-2 mm, un gain d'attache clinique moyen de 5,5 mm et la présence de tissu dur sont notés.

L'examen histologique révèle la présence de néocément sur la surface radiculaire et de cémentoblastes très actifs. De nombreuses fibres sont observées entre les tissus dentaires et l'os néoformé, celui-ci renfermant de volumineuses lacunes ostéocytaires. Les ostéoblastes sont très actifs en contact avec la surface de l'os anorganique.

Conclusion

Cette étude clinique et histologique chez l'homme montre la formation d'un nouvel os sur les POA (particules d'os anorganiques) avec une activité ostéoblastique en contact direct avec la surface de l'os anorganique. On note la possibilité de formation de cément et de ligament parodontal chez l'homme lors de l'utilisation d'une membrane en collagène sur l'os anorganique.

Commentaires

L'os bovin n'ayant pas d'activité ostéoinductrice, de nombreuses études montrent qu'il facilite l'ostéogenèse. Ce travail confirme ces résultats, mais il montre également la formation de cément et d'un ligament parodontal. Une suite à ce travail sur un échantillon plus grand permettrait de confirmer ces résultats.

Articles de la même rubrique d'un même numéro