Santé orale et maladies cardio-vasculaires en Suède. Résultats d'une enquête nationale - JPIO n° 3 du 01/08/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

Mettre en évidence la relation entre santé dentaire et maladies cardio-vasculaires dans une population suédoise adulte.

Matériels et méthodes

Un questionnaire est adressé à une population adulte. Il comprend des questions concernant l'état bucco-dentaire, la santé buccale, la présence de maladies cardio-vasculaires et la situation socio-économique. Seuls les patients âgés d'au moins 41 ans sont inclus dans...


But de l'étude

Mettre en évidence la relation entre santé dentaire et maladies cardio-vasculaires dans une population suédoise adulte.

Matériels et méthodes

Un questionnaire est adressé à une population adulte. Il comprend des questions concernant l'état bucco-dentaire, la santé buccale, la présence de maladies cardio-vasculaires et la situation socio-économique. Seuls les patients âgés d'au moins 41 ans sont inclus dans l'étude.

Résultats

A partir de 1 577 questionnaires, une association significative est observée entre saignement au brossage, présence de prothèses amovibles et maladies cardio-vasculaires. Cependant, aucune association entre dents perdues, poches profondes et maladies cardio-vasculaires n'est relevée.

Conclusion

Les résultats indiquent que la santé buccale, avec en particulier l'inflammation gingivale, est associée aux maladies cardio-vasculaires.

Commentaires

Les conclusions d'une étude basée sur un questionnaire comportent des biais liés à l'inexactitude possible des réponses, l'absence d'évaluation précise, autant bucco-dentaire que cardio-vasculaire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro