Effets des adjuvants à la thérapeutique non chirurgicale combinée ou non à l'administration de métronidazole et amoxicilline - JPIO n° 3 du 01/08/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

Comparer le bénéfice thérapeutique du métronidazole (M) et de l'amoxicilline (A), administrés seuls ou en association, en complément d'un traitement non chirurgical (TNC).

Matériels et méthodes

Soixante-six patients ayant moins de 46 ans et présentant une parodontite adulte avancée sont inclus dans cette étude en double aveugle avec placebo. Quatre groupes de traitement sont définis : TNC, TNC + A, TNC + M, TNC + A + M. Les...


But de l'étude

Comparer le bénéfice thérapeutique du métronidazole (M) et de l'amoxicilline (A), administrés seuls ou en association, en complément d'un traitement non chirurgical (TNC).

Matériels et méthodes

Soixante-six patients ayant moins de 46 ans et présentant une parodontite adulte avancée sont inclus dans cette étude en double aveugle avec placebo. Quatre groupes de traitement sont définis : TNC, TNC + A, TNC + M, TNC + A + M. Les paramètres évalués à T0, 1 mois, 3 et 6 mois post-traitement sont : profondeur de poche, perte d'attache, saignement au sondage et profil bactérien.

Résultats

La résolution de perte d'attache, profondeur de poche, saignement et suppuration est la plus marquée pour le groupe TNC + A + M, la moins importante pour le groupe TNC. Une faible variation des scores de plaque est relevée pour les 4 groupes tout au long de l'étude. Les données bactériologiques montrent des différences significatives en faveur du groupe TNC + A + M pour les aérobies et anaérobies à 1 mois.

Conclusion

Les différences significatives intergroupes, en accord avec d'autres études, sont en faveur d'un bénéfice considérable lié à l'administration systémique d'A + M en complément du TNC pour le traitement des parodontites avancées.

Commentaires

La durée de l'étude - 6 mois - est un peu courte, comme pour la plupart des études sur ce même sujet. Nous manquons de données sur la stabilité des résultats au-delà d'une année.

Articles de la même rubrique d'un même numéro