Méthode piézoélectrique d'ostéotomie et d'élévation de la membrane sinusienne : nouvelle technique simplifiée d'élévation du plancher sinusien - JPIO n° 3 du 01/08/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

R Roig*   T Taïeb**  

But de l'étude

Les techniques d'élévation du plancher des sinus par l'ouverture d'une fenêtre osseuse latérale (Caldwell-Luc modifié) font courir le risque d'une perforation de la membrane sinusale. Dans cette étude, les auteurs réalisent 21 interventions à l'aide d'un dispositif adapté (Mectron Piezosurgery System® : socle + pièce à main très puissante d'une fréquence de 25 à 29 kHz) qui permet une ostéotomie piézoélectrique facile des tissus...


But de l'étude

Les techniques d'élévation du plancher des sinus par l'ouverture d'une fenêtre osseuse latérale (Caldwell-Luc modifié) font courir le risque d'une perforation de la membrane sinusale. Dans cette étude, les auteurs réalisent 21 interventions à l'aide d'un dispositif adapté (Mectron Piezosurgery System® : socle + pièce à main très puissante d'une fréquence de 25 à 29 kHz) qui permet une ostéotomie piézoélectrique facile des tissus minéralisés sans risque d'endommager les tissus mous.

Matériels et méthodes

Lors de l'élévation de sinus, les praticiens sont confrontés à des risques de perforation de la membrane par les fraises ou les élévateurs manuels. L'ostéotomie piézoélectrique permet une découpe précise et rapide de la fenêtre osseuse grâce à des bistouris animés de vibrations ultrasonores modulées, mais sans risque pour la membrane car le contact du bistouri avec des tissus non minéralisés provoque l'arrêt de l'incision. La membrane est ensuite soulevée sans risque de perforation avec des élévateurs piézoélectriques.

Conclusion

Une seule des 21 ostéotomies du plancher du sinus s'est accompagnée de la perforation de la membrane de Schneiderian (95 % de réussite). La durée moyenne de l'ostéotomie piézoélectrique de la fenêtre osseuse est d'environ 3 minutes et l'élévation piézoélectrique de la membrane sinusienne d'environ 5 minutes.

Commentaires

L'utilisation de ce matériel permet de réduire à seulement 5 % le pourcentage de perforations qui est habituellement de 20 à 30 %. De plus, la durée d'intervention est très raccourcie. Le Mectron piezosurgery System® semble permettre une approche plus simple, plus sûre et plus rapide de ce type d'intervention. Il est à noter également la qualité remarquable de l'iconographie de cet article lors de la description en temps par temps de la technique utilisée.

Articles de la même rubrique d'un même numéro