Os bovin déprotéinisé (Bio-Oss®) comme substitut osseux dans l'élévation sinusienne. Étude histomorphométrique rétrospective de 5 cas - JPIO n° 3 du 01/08/2004
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2004

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

Myriam Kébir-Quélin  

(Bourg-la-Reine)

But de l'étude

Analyser en détail le comportement du Bio-Oss® par étude histomorphométrique de 5 patients après élévation sinusienne.

Matériels et méthodes

Le Bio-Oss® est adjoint à de l'os autogène dans des proportions allant de 20 à 100 %. Le temps de cicatrisation avant biopsie est de 5 à 8 mois (moment d'insertion des implants). Des études histomorphométriques sur coupes colorées Goldner non décalcifiées sont réalisées sur...


But de l'étude

Analyser en détail le comportement du Bio-Oss® par étude histomorphométrique de 5 patients après élévation sinusienne.

Matériels et méthodes

Le Bio-Oss® est adjoint à de l'os autogène dans des proportions allant de 20 à 100 %. Le temps de cicatrisation avant biopsie est de 5 à 8 mois (moment d'insertion des implants). Des études histomorphométriques sur coupes colorées Goldner non décalcifiées sont réalisées sur 20 sites.

Résultats

Les granules de Bio-Oss® sont, dans tous les cas, entourés de ponts d'os vital néoformé. Le volume d'os néoformé est inversement corrélé à la quantité de Bio-Oss® greffé, variant de 37 % (situation de l'os normal) à 23 %. Le volume de matériau minéralisé est équivalent pour les 5 patients (de 53 à 59 %). Le remodelage osseux est actif pour tous les sites.

Conclusion

Les données obtenues à partir d'un nombre limité de patients suggèrent que le Bio-Ossis®, combiné de préférence à de l'os autogène, est un bon matériau pour l'augmentation sinusienne en présence d'une atrophie maxillaire sévère.

Commentaires

À noter que les particules de Bio-Oss® sont intactes et entourées de tissu conjonctif dans la portion apicale des greffons alors que de l'os trabéculaire est formé en coronaire. Des questions persistent : peut-on se dispenser de site donneur d'os autogène ? Quel est le délai d'attente optimal avant la mise en place des implants ? Quel volume de matériau peut-on greffer ?

Articles de la même rubrique d'un même numéro