Relation entre poches parodontales, taux élevé de cholestérol et de cholestérol LDL - JPIO n° 3 du 01/08/2004
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2004

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Gilles Briend  

(Rennes)

But de l'étude

L'hypothèse de cette étude est que la présence de poches parodontales pourrait être associée au niveau élevé de lipides sanguins, un facteur de risque connu d'athérosclérose.

Matériels et méthodes

Dix mille cinq cent quatre-vingt-dix militaires israéliens (hommes et femmes) présentant des maladies parodontales sont soumis à l'indice CPITN. Les relations entre les lipides sanguins, les maladies parodontales et l'indice CPITN sont analysées,...


But de l'étude

L'hypothèse de cette étude est que la présence de poches parodontales pourrait être associée au niveau élevé de lipides sanguins, un facteur de risque connu d'athérosclérose.

Matériels et méthodes

Dix mille cinq cent quatre-vingt-dix militaires israéliens (hommes et femmes) présentant des maladies parodontales sont soumis à l'indice CPITN. Les relations entre les lipides sanguins, les maladies parodontales et l'indice CPITN sont analysées, en fonction des facteurs qui peuvent augmenter le cholestérol, comme l'indice de poids corporel (BMI), l'âge, la pression diastolique et le tabac.

Résultats

La présence de poches parodontales est positivement corrélée avec un niveau élevé de cholestérol et de cholestérol LDL dans cet échantillon masculin. Par contre, aucune association significative n'est trouvée dans la population féminine.

Conclusion

Dans cette étude, la présence de poches parodontales mesurées par l'indice CPITN est positivement associée au cholestérol total et au cholestérol LDL. Cela accrédite les autres études qui montrent l'augmentation de la prévalence des maladies cardio-vasculaires chez les patients atteints de maladies parodontales.

Commentaires

Depuis peu, il est montré que les maladies parodontales ont des retentissements importants sur la santé générale. Cette étude vient confirmer et démontrer les relations entre cholestérol et maladies parodontales. Ceci témoigne donc de l'importance des traitements parodontaux : il en va de la survie des dents mais aussi des patients.

Articles de la même rubrique d'un même numéro