Conception implantaire et stabilité intra-osseuses d'implants posés immédiatement : une étude sur des cadavres humains - Implant n° 3 du 01/08/2005
 

Implant n° 3 du 01/08/2005

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Sébastien Molko  

Cette étude explore, d'une part, les effets du modèle macroscopique et du diamètre sur la stabilité intra-osseuse primaire et, d'autre part, les propriétés mécaniques à l'interface des implants placés immédiatement. Les prémolaires mandibulaires de 4 cadavres humains venant d'être congelés ont été avulsées. Les implants ITI® SynOcta® en vis solide de 4,1 et 4,8 mm de diamètre et ITI® TE® de 4,1 et 4,8 mm de diamètre ont été...


Cette étude explore, d'une part, les effets du modèle macroscopique et du diamètre sur la stabilité intra-osseuse primaire et, d'autre part, les propriétés mécaniques à l'interface des implants placés immédiatement. Les prémolaires mandibulaires de 4 cadavres humains venant d'être congelés ont été avulsées. Les implants ITI® SynOcta® en vis solide de 4,1 et 4,8 mm de diamètre et ITI® TE® de 4,1 et 4,8 mm de diamètre ont été placés dans les alvéoles d'extraction, fraîchement préparées. L'analyse par fréquence de résonance a été effectuée pour quantifier la stabilité primaire de l'implant (ISQ). Les valeurs d'insertion à l'installation (ITV) et de torsion d'enlèvement (RTV) des implants ont été mesurées en utilisant une jauge de force de moment connectée à un système d'acquisition des données à un taux d'échantillonnage de 10 000 Hz. La profondeur de la lésion verticale autour du collet de chaque implant a été mesurée directement par une sonde endodontique. Le contact os/implant a été déterminé via les images digitalisées de radiographies péri-apicales et exprimé en pourcentage de contact osseux.

Les valeurs ISQ de l'implant TE® étaient supérieures à celles de l'implant d'un diamètre de 4,1 mm (P < 0,01) et comparables aux implants d'un diamètre de 4,8 mm (P > 0,05). Les valeurs ITV et RTV pour les implants TE® et d'un diamètre de 4,8 mm étaient supérieures à celles des implants de 4,1 mm bien que les différences entre les groupes n'étaient pas significatives (P > 0,05). Les profondeurs des lésions verticales autour de tous les implants étaient semblables. Dans les analyses radiographiques, le pourcentage de contact os/implant des implants TE® et ceux d'un diamètre de 4,8 mm étaient comparables dans la région osseuse marginale et les deux étaient supérieurs à celui rencontré avec les implants d'un diamètre de 4,1 mm. Les corrélations non paramétriques entre les groupes ont révélé une corrélation significative entre ITV et RTV (r = 0,838 ; P < 0,001), mais pas entre les valeurs ISQ et ITV et RTV (P > 0,05).

Les implants ITI® TE® placés immédiatement apportent une stabilité intra-osseuse initiale et des propriétés mécaniques d'interface comparables à celles d'un implant large.

Articles de la même rubrique d'un même numéro