Taux d'échec d'implants ostéointégrés mis en fonction dans un os régénéré pendant 72 à 133 mois - Implant n° 3 du 01/08/2005
 

Implant n° 3 du 01/08/2005

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Éric Guez  

Cette étude rétrospective évalue le pourcentage d'implants survivants après une technique de régénération osseuse guidée (ROG) et une période de mise en fonction comprise entre 72 et 133 mois.

Elle a porté sur 319 patients : 181 femmes et 138 hommes, âgés en moyenne de 49 ans (24 à 86 ans). Au total, 607 implants IMZ cylindriques (Interpore, Straumann) ont été posés en dépit des déhiscences, fenestrations, extractions fraîchement réalisées, défauts dans le sens...


Cette étude rétrospective évalue le pourcentage d'implants survivants après une technique de régénération osseuse guidée (ROG) et une période de mise en fonction comprise entre 72 et 133 mois.

Elle a porté sur 319 patients : 181 femmes et 138 hommes, âgés en moyenne de 49 ans (24 à 86 ans). Au total, 607 implants IMZ cylindriques (Interpore, Straumann) ont été posés en dépit des déhiscences, fenestrations, extractions fraîchement réalisées, défauts dans le sens horizontal vestibulaires, linguaux, palatins ou défauts dans le sens vertical apico-coronaire :

- 104 implants étaient des hexagones externes en TPS qui remplaçaient une dent unitaire ;

- le reste était des implants IMZ conventionnels cylindriques en TPS.

Un matériel osseux allogreffe (DFDBA) ou synthétique phosphate tricalcique (TCP) a servi comme espaceur et matériel de comblement après une pose d'une membrane Gore Tex en polytétrafluoroéthylène expansé (PTFE).

Le suivi opératoire tous les 6 mois a consisté en une prise de radiographies panoramiques ou Dentascan. Le suivi clinique a permis d'évaluer les mesures d'os crestal grâce à une sonde parodontale. Les paramètres (indices de saignement et indices gingivaux) ont été observés.

Résultats :

- 64 sites ont présenté une cicatrisation secondaire par rupture des sutures primaires des lambeaux ;

- 7 implants ont été perdus lors des 51 premiers mois de mise en fonction ;

- 2 implants ont été perdus après 73 et 77 mois de mise en fonction ;

- après 84 mois de mise en fonction, le pourcentage d'implants survivants est de 98,8 % au maxillaire et 97,4 % à la mandibule ;

- après 133 mois de mise en fonction, le pourcentage est de 97,2 % au maxillaire et 97,4 % à la mandibule ;

- le pourcentage global de succès cumulatif est de 97,4 %.

Selon les auteurs, ce pourcentage de succès est comparable à celui relevé sur des sites osseux non greffés. La nature du matériel de comblement (os autogène, os synthétique, allogreffe) ne semble pas influer sur le résultat clinique.

Articles de la même rubrique d'un même numéro