Examens mécanique et histologique d'états de surface en alliage titane et traités par oxydation anodique et pulvérisation de microparticules - Implant n° 3 du 01/08/2005
 

Implant n° 3 du 01/08/2005

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Éric Guez  

Cette étude in vivo chez l'animal (lapins) permet d'évaluer la biocompatibilité et la rugosité de différents états de surface d'implants en alliage de titane, traités par oxydation anodique et pulvérisation de microparticules.

Au total, 32 cylindres en alliage de titane (Ti-Al6-V4) de 3,5 mm de diamètre et de 8 mm de long ont été préparés avant d'être implantés sur des lapins (6 par lapins) : 3 sont posés au niveau de la diaphyse de...


Cette étude in vivo chez l'animal (lapins) permet d'évaluer la biocompatibilité et la rugosité de différents états de surface d'implants en alliage de titane, traités par oxydation anodique et pulvérisation de microparticules.

Au total, 32 cylindres en alliage de titane (Ti-Al6-V4) de 3,5 mm de diamètre et de 8 mm de long ont été préparés avant d'être implantés sur des lapins (6 par lapins) : 3 sont posés au niveau de la diaphyse de chaque fémur.

Quatre groupes ont été constitués :

- le groupe A représente des cylindres tests usinés non préparés ;

- le groupe B représente des cylindres traités avec une oxydation anodique d'acide phosphorique et une pulvérisation de particules de 1,2 μm ;

- le groupe C représente des cylindres traités par oxydation anodique et une pulvérisation de particules de 2,7 μm ;

- le groupe D représente des cylindres traités par oxydation anodique et une pulvérisation de particules de 4,7 μm.

Des tests d'arrachement après mise en charge et des études histologiques ont été réalisés.

Cette étude confirme que les états de surface à macrostructures 2,7 μm (groupe C) et 4,7 μm (groupe D) présentent une bonne résistance à des forces d'arrachement. Les examens histologiques montrent aussi la formation d'un os natif vital.

Le groupe (C) en présence de particules de 2,7 μm a obtenu le meilleur état de surface implantaire.

Les auteurs concluent que les implants en alliage de titane avec oxydation anodique et pulvérisation de microparticules favorisent l'ostéointégration des implants, en accélérant la formation d'os natif et leur ancrage dans l'os.

Articles de la même rubrique d'un même numéro