Recouvrement des greffons d'os autogène par du Bio-Oss® pour diminuer leur résorption : étude prospective. - Implant n° 3 du 01/08/2005
 

Implant n° 3 du 01/08/2005

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Thierry Neimann  

Cette étude prospective compare la cicatrisation de greffons blocs en onlay, recouverts d'os bovin déprotéiné (Bio-Oss®) et celle de greffons non recouverts. Entre 2000 et 2001, 26 patients ont reçu un traitement implanto-prothétique précédé d'une étape de greffe osseuse en raison de crêtes osseuses atrophiées. Les augmentations de volume ont été réalisées avec de l'os autogène prélevé sur différents sites (menton ou ramus) selon des protocoles chirurgicaux...


Cette étude prospective compare la cicatrisation de greffons blocs en onlay, recouverts d'os bovin déprotéiné (Bio-Oss®) et celle de greffons non recouverts. Entre 2000 et 2001, 26 patients ont reçu un traitement implanto-prothétique précédé d'une étape de greffe osseuse en raison de crêtes osseuses atrophiées. Les augmentations de volume ont été réalisées avec de l'os autogène prélevé sur différents sites (menton ou ramus) selon des protocoles chirurgicaux décrits. Un enregistrement d'épaisseur des crêtes a été effectué avant, puis à la fin de l'intervention. Après une cicatrisation de 5,4 mois en moyenne, les implants ont été posés. L'épaisseur des crêtes édentées greffées a alors été mesurée à nouveau.

Un tableau décrit pour chaque patient les secteurs implantés, les sites de prélèvement, l'utilisation du Bio-Oss®, les délais entre chaque chirurgie et les largeurs de crêtes en préopératoire, en postopératoire, puis lors de l'implantation.

Les résultats indiquent que les propriétés ostéo-inductrices de l'os bovin placé sur les greffons compensent la résorption osseuse naturelle due au remodelage. Les données enregistrées sont toutefois cliniques et pourraient faire l'objet d'examens histologiques.

Articles de la même rubrique d'un même numéro