Satisfaction des patients suite à un traitement implantaire : étude prospective en cohorte de 10 ans - Implant n° 3 du 01/08/2005
 

Implant n° 3 du 01/08/2005

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Sébastien Molko  

Cette étude analyse la perception des traitements implantaires 10 ans après la mise en place des implants.

Au total, 104 patients ayant reçu 214 implants ITI® ont été inclus dans une étude prospective. Treize questions leur ont été posées sur la perception subjective de leurs implants après 5 et 15 ans (moyenne 10,2 ans). En outre, une échelle visuelle analogique (VAS) leur a été proposée : 0 indique une insatisfaction totale ; 100 indique une totale...


Cette étude analyse la perception des traitements implantaires 10 ans après la mise en place des implants.

Au total, 104 patients ayant reçu 214 implants ITI® ont été inclus dans une étude prospective. Treize questions leur ont été posées sur la perception subjective de leurs implants après 5 et 15 ans (moyenne 10,2 ans). En outre, une échelle visuelle analogique (VAS) leur a été proposée : 0 indique une insatisfaction totale ; 100 indique une totale satisfaction.

Au total, 48 % des réhabilitations prothétiques étaient unitaires et 52 % étaient des bridges implanto-portés (FPD). Le taux de survie cumulatif des implants était de 93 %.

Les questions sur la fonction et le confort de mastication ont obtenu un score de 97 %. Quand le confort de mastication sur les dents est comparé à celui sur les implants, 72,1 % ne perçoivent aucune différence entre les deux, 17,3 % se sentent plus confiants en mastiquant sur les dents naturelles et 7,7 % se sentent plus confiants en mastiquant sur les implants.

Presque tous les patients (96 %) sont satisfaits de l'esthétique et de la phonation et 93 % ne rencontrent aucun problème de nettoyage des prothèses.

En fait, 37 % des patients trouvent qu'il est plus aisé de nettoyer les prothèses sur implants que les dents naturelles. La moitié des patients (47 %) notent des saignements de gencives lors du brossage et 47 % de ces patients remarquent que les saignements étaient plus présents sur les dents naturelles que sur les implants. La grande majorité des patients (97 %) considèrent que le traitement a complètement atteint ses objectifs.

La même majorité (94 %) recommencerait le même traitement et le recommanderait à leurs proches s'il était indiqué. Le coût de la thérapeutique apparaît raisonnable à 87 %.

Articles de la même rubrique d'un même numéro