Effets de l'élévation du plancher sinusien sur la physiologie du sinus maxillaire - Implant n° 3 du 01/08/2005
 

Implant n° 3 du 01/08/2005

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Éric Guez  

Cette étude prospective entreprise par le département de chirurgie maxillo-faciale (hôpital de Groningen, Pays-Bas) s'intéresse aux effets de l'élévation du plancher sinusien sur la physiologie du sinus maxillaire.

Au total, 17 patients (11 femmes, 6 hommes), âgés en moyenne de 53 ± 15 ans (22 à 73 ans), sans antécédent de maladie ni de sinusite ont subi une greffe d'os autogène d'origine iliaque avec un soulevé de la membrane sinusienne. Parmi eux, 15 patients étaient...


Cette étude prospective entreprise par le département de chirurgie maxillo-faciale (hôpital de Groningen, Pays-Bas) s'intéresse aux effets de l'élévation du plancher sinusien sur la physiologie du sinus maxillaire.

Au total, 17 patients (11 femmes, 6 hommes), âgés en moyenne de 53 ± 15 ans (22 à 73 ans), sans antécédent de maladie ni de sinusite ont subi une greffe d'os autogène d'origine iliaque avec un soulevé de la membrane sinusienne. Parmi eux, 15 patients étaient totalement édentés et présentaient tous un comblement bilatéral des sinus.

Trois mois après l'élévation de la membrane de Schneider, des implants sont enfouis pendant une période de 6 mois.

Un examen endoscopique permet d'évaluer les conditions de la muqueuse sinusienne et un lavage du sinus permet d'évaluer la flore microbienne après collection.

Ces examens sous anesthésie générale sont entrepris le jour de l'élévation du plancher sinusien, puis à 3 mois (le jour de la pose des implants) et 9 mois (le jour de la découverte des implants).

Sur l'ensemble des patients de l'étude, 14 présentaient une muqueuse normale et 3 une muqueuse pathologique, dont une polypose. En préopératoire, 2 patients présentaient une muqueuse pathologique ; en postopératoire, à 3 mois, une muqueuse pathologique a été constatée sur 4 patients ; à 9 mois, seuls 2 patients présentaient une muqueuse pathologique comme en préopératoire.

La culture microbienne après collection du lavage sinusien était négative sur 11 patients en préopératoire. À 3 mois, en postopératoire, seulement 3 cultures étaient négatives. À 9 mois, à la découverte des implants, les 17 cultures étaient toutes négatives.

La muqueuse en postopératoire n'a présenté aucune fibrose, ni réponse inflammatoire, ni diminution d'épaisseur de l'épithélium ou de la lamina propria après comblement osseux.

Les auteurs concluent que la membrane sinusienne présente une bonne adaptation après un comblement osseux autogène sans conséquence clinique ni signe de sinusite.

Articles de la même rubrique d'un même numéro