A controlled clinical trial of implant retrained mandibular overdentures: five years results of clinical aspects and aftercare of IMZ implants and Brånemark implants - Implant n° 1 du 01/03/2001
 

Implant n° 1 du 01/03/2001

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Philippe Barthélémy  

Cette étude clinique prospective randomisée compare les implants de type Brånemark (Nobel Biocare) et les implants IMZ utilisés à la mandibule comme support de barre de rétention pour prothèse complète supra-implantaire. Soixante et un patients édentés à la mandibule participent à l'étude. Ils sont répartis en 2 groupes de façon randomisée : le premier groupe (29 patients) reçoit 2 implants IMZ dans la région parasymphysaire, le deuxième groupe (32 patients) reçoit 2...


Cette étude clinique prospective randomisée compare les implants de type Brånemark (Nobel Biocare) et les implants IMZ utilisés à la mandibule comme support de barre de rétention pour prothèse complète supra-implantaire. Soixante et un patients édentés à la mandibule participent à l'étude. Ils sont répartis en 2 groupes de façon randomisée : le premier groupe (29 patients) reçoit 2 implants IMZ dans la région parasymphysaire, le deuxième groupe (32 patients) reçoit 2 implants Brånemark dans la même région.

Après le deuxième temps chirurgical, ces deux implants sont reliés par une barre ronde qui sert de rétention à une prothèse amovible complète.

Un suivi est alors effectué durant 4 années.

Les résultats montrent la perte de 13 implants (9 Brånemark et 4 IMZ) : 8 implants avant le deuxième temps, les 5 autres après, ce qui donne un taux de survie de 89 % à 5 ans.

La perte osseuse autour des implants Brånemark est supérieure à celle autour des IMZ à 1 an de suivi, mais à 5 ans, le niveau osseux a significativement augmenté pour les deux groupes et il n'y a plus de différence entre eux.

Les complications prothétiques sont plus nombreuses en ce qui concerne les piliers implantaires et les vis dans le système IMZ. En revanche le nombre de clips remplacés et de prothèses rebasées est plus important dans le système Brånemark.

En conclusion, à 5 ans de suivi, dans cette configuration, on ne note pas de différence significative entre le système Brånemark et le système IMZ.

Articles de la même rubrique d'un même numéro