Einphasiges Implantatverfahren und Sofortbelastung von Implantaten - Implant n° 1 du 01/03/2001
 

Implant n° 1 du 01/03/2001

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Philippe Barthélémy  

Les auteurs s'appuient sur une analyse de la littérature très complète pour tirer des conclusions sur la mise en place en un temps chirurgical et la mise en charge immédiate des implants. Leurs conclusions sont que les implants ont un taux de succès identique qu'ils soient posés en un ou deux temps chirurgicaux, sauf dans un os de faible volume ou de mauvaise qualité. La mise en charge immédiate des implants en ce qui concerne la zone parasymphysaire à la mandibule est correctement...


Les auteurs s'appuient sur une analyse de la littérature très complète pour tirer des conclusions sur la mise en place en un temps chirurgical et la mise en charge immédiate des implants. Leurs conclusions sont que les implants ont un taux de succès identique qu'ils soient posés en un ou deux temps chirurgicaux, sauf dans un os de faible volume ou de mauvaise qualité. La mise en charge immédiate des implants en ce qui concerne la zone parasymphysaire à la mandibule est correctement documentée par des études contrôlées présentant des résultats positifs. En revanche, les informations sont peu abondantes en ce qui concerne l'application de cette technique dans les autres sites implantaires. Il est généralement admis que le risque avec la mise en charge immédiate est l'excès de micromouvements pouvant nuire au contact os-implant. Toutefois, de légers micromouvements de l'ordre de 50 à 150 microns n'empêchent pas l'ostéointégration.

En clinique, on a fréquemment besoin de s'assurer de la stabilité primaire des implants pour décider de leur mise en charge immédiate. L'analyse de la fréquence de résonance est l'unique méthode disponible qui permet une mesure sûre de la stabilité de l'implant et ainsi apporte une aide au clinicien devant prendre la décision d'une mise en charge immédiate.

Articles de la même rubrique d'un même numéro