Augmentation osseuse du sinus maxillaire par greffe autogène avec pose immédiate d'implants : étude retrospective à 5 ans - JPIO n° 1 du 01/02/1998
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/1998

 

Revue scientifique internationale

T. Taïeb   

L'augmentation osseuse par greffe autogène apparaît comme une bonne solution pour loger des implants plus longs lorsqu'une quantité restreinte d'os est présente sous les sinus maxillaires.

Trente-trois patients présentant moins de 5 mm d'os sous-sinusien sont retenus par les auteurs pour recevoir au total 44 greffes de sinus associées à la pose immédiate de 121 implants. Le greffon utilisé (crête iliaque antérieure) et la simultanéité de l'intervention permettent de...


L'augmentation osseuse par greffe autogène apparaît comme une bonne solution pour loger des implants plus longs lorsqu'une quantité restreinte d'os est présente sous les sinus maxillaires.

Trente-trois patients présentant moins de 5 mm d'os sous-sinusien sont retenus par les auteurs pour recevoir au total 44 greffes de sinus associées à la pose immédiate de 121 implants. Le greffon utilisé (crête iliaque antérieure) et la simultanéité de l'intervention permettent de bénéficier des propriétés ostéogènes des cellules transférées. Sur le site receveur, on veille à préserver l'intégrité de la membrane sinusienne et l'immobilité du greffon lors de la pose des implants.

Sur les 121 implants posés, en majorité des implants de 15 mm, 8 ont été perdus ; 5 lors du deuxième temps opératoire et les 3 autres sur le même patient après mise en charge. Ce qui représente un taux d'échec cumulé de 6,8 %. Il n'y a eu par contre aucun échec des 44 augmentations osseuses de sinus.

Les reconstitutions prothétiques implanto-portées sont suivies sur une période de 3 à 80 mois (moyenne 40,2 mois) après la mise en charge. Sur les 44 prothèses réalisées, une seule a dû être retirée mais le greffon osseux qui la portait s'est lui bien intégré. Les données présentées par les auteurs indiquent des taux de succès comparables à ceux obtenus sur des maxillaires plus favorables traités de façon classique.

Articles de la même rubrique d'un même numéro