Influence de différents paramètres sur l'échauffement osseux et le temps de forage en implantologie - JPIO n° 1 du 01/02/1998
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/1998

 

Revue scientifique internationale

Y. Reingewirtz  

Beaucoup de résultats concrets et qui intéresseront en tout premier lieu les cliniciens avec cette étude passant en revue nombre des instruments et techniques utilisés en implantologie endo-osseuse.

Relevant en effet les valeurs hautement théoriques admises par la littérature (ne pas forer pendant plus d'une minute et créer une élévation de température supérieure à 44 °C), les auteurs de ce travail, à l'aide d'un système reproductible utilisant un modèle biologique...


Beaucoup de résultats concrets et qui intéresseront en tout premier lieu les cliniciens avec cette étude passant en revue nombre des instruments et techniques utilisés en implantologie endo-osseuse.

Relevant en effet les valeurs hautement théoriques admises par la littérature (ne pas forer pendant plus d'une minute et créer une élévation de température supérieure à 44 °C), les auteurs de ce travail, à l'aide d'un système reproductible utilisant un modèle biologique (fémur de bœuf foré exclusivement dans la corticale sur une hauteur de 3 mm) arrivent aux résultats suivants. Le type de moteur (chirurgical ou non) ou la marque commerciale des contre-angles, pour des pouvoirs réducteurs voisins n'ont pas d'influence. En revanche, pour des contre-angles de marque identique, pour une vitesse de forage de 600 tr/min, le pouvoir réducteur a un rôle déterminant : faible (1/10), il entraîne un temps de forage relativement bref (² 18 s) mais une élévation de température marquée (² 9,5 °C) ; important (1/40), il provoque une élévation de température limitée (² 7,1 °C) mais impose un temps de forage élevé (34 s). Le clinicien par la force transmise à l'instrument de forage aura une influence prépondérante : pour de faibles forces (7,8 N soit une charge de 0,8 kg), le temps de forage sera particulièrement élevé (près de 3 minutes à 400 tours par minute !) alors que l'élévation de température sera minime (voisine de 8 °C) ; une force de 19,6 N (charge de 2 kg) permet de réduire le temps de forage par 5 (² 30 s) avec une élévation de température modérée (9 °C). Rôle modéré pour le forage initial à 800 tr/min (température réduite de 30 % pour un prétrou de 3 mm). Pour des vitesses de forage élevées (² 24 000 tr/min), diminution considérable du temps de forage (voisin de 1 s) et température en plateau (voisine de 15 °C) à partir de 20 000 tr/min. Réduction enfin du dégagement de chaleur à haute vitesse par spray cryogénique sur foret (réduction de 30 %). Il est ainsi possible d'agir directement par notre choix instrumental ou notre technique de forage sur les contraintes thermiques imposées à l'os ; à nous de privilégier les séquences optimales en fonction du type d'os rencontré afin de réaliser le meilleur compromis temps de travail réduit - respect de la physiologie osseuse.

Articles de la même rubrique d'un même numéro