Surfaçage radiculaire aprés éviction gingivale courte - JPIO n° 1 du 01/02/1998
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/1998

 

Revue scientifique internationale

G. Briend   

Soixante-quinze monoradiculées présentant des poches entre 5 et 10 mm sont sélectionnées.

Les dents sont réparties au hasard dans 3 groupes. Dans les groupes 1 et 2, un fil de rétraction gingivale (imprégné de sulfate d'aluminium dans le groupe 1 et non imprégné dans le groupe 2) est positionné en sous-gingival pendant 30 minutes. Après dépose du fil, les dents sont détartrées et surfacées. Dans le groupe 3, les dents sont uniquement surfacées. Après...


Soixante-quinze monoradiculées présentant des poches entre 5 et 10 mm sont sélectionnées.

Les dents sont réparties au hasard dans 3 groupes. Dans les groupes 1 et 2, un fil de rétraction gingivale (imprégné de sulfate d'aluminium dans le groupe 1 et non imprégné dans le groupe 2) est positionné en sous-gingival pendant 30 minutes. Après dépose du fil, les dents sont détartrées et surfacées. Dans le groupe 3, les dents sont uniquement surfacées. Après instrumentation, les dents sont extraites et examinées au stéréomicroscope. Les résidus tartriques sont quantifiés sur chaque dent par un système d'analyse d'image informatique. Les résultats montrent :

- des résidus tartriques sur 46,3 % des surfaces radiculaires ;

- un taux moyen de résidus tartriques par racine de 4,41 %. Il y a une différence significative (P < 0,01) entre les groupes 1 et 2 par rapport au groupe 3 quant à la présence de résidus tartriques (38 à 40 % des dents des groupes 1 et 2 ; 61 % pour le groupe 3). Il y a une différence significative entre les groupes 1 et 2 par rapport au groupe 3 quant au taux moyen de résidus tartriques par dent (3,03 % pour les groupes 1 et 2, 7,15 % pour le groupe 3). Ces résultats montrent que l'éviction du tartre sous-gingival dans les poches profondes est plus importante avec l'utilisation d'une éviction marginale, et qu'il n'y a aucun bénéfice à utiliser du fil imprégné de sulfate d'aluminium.

Articles de la même rubrique d'un même numéro