Etude clinique randomisée à 5 ans sur l'influence du traitement par des implants isolés ou reliés pour maintenir une prothèse amovible mandibulaire - JPIO n° 1 du 01/02/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/1999

 

Revue scientifique internationale

F. Mora  

Les résultats de cette étude prospective de cinq années concernent l'environnement péri-implantaire chez 36 patients édentés complets à la mandibule. Chacun des patients de cet échantillon a reçu deux implants ad modum Brånemark® au voisinage des canines ; après une phase d'ostéointégration, ils ont été répartis au hasard, en 3 groupes identiques suivant le type d'attache choisi : aimant, attache sphérique ou barre (groupe de référence). Un des 72...


Les résultats de cette étude prospective de cinq années concernent l'environnement péri-implantaire chez 36 patients édentés complets à la mandibule. Chacun des patients de cet échantillon a reçu deux implants ad modum Brånemark® au voisinage des canines ; après une phase d'ostéointégration, ils ont été répartis au hasard, en 3 groupes identiques suivant le type d'attache choisi : aimant, attache sphérique ou barre (groupe de référence). Un des 72 implants a du être déposé. Aucun implant n'a échoué pendant la période de charge (5 ans).

L'accumulation de plaque dentaire est très significative dans le groupe « aimant » par comparaison avec les « sphères ». Aucune corrélation n'est retenue entre le saignement au sondage, le niveau d'attache, le niveau osseux marginal, ni les valeurs Periotest® ni après 1 ou 5 années. Les valeurs au Periotest® sont inférieures après 5 années, comparées à celles après 1 année ce qui indique une rigidité et intimité de contact à l'interface implant-os qui croît dans le temps.

En conclusion, la liaison des implants supportant une prothèse adjointe mandibulaire totale n'influence pas l'environnement péri-implantaire sur une période d'observation courte (5 ans).

Articles de la même rubrique d'un même numéro