Rapport sur la conférence de consensus des greffes de sinus (1996) - JPIO n° 1 du 01/02/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/1999

 

Revue scientifique internationale

F. Mora  

Un consensus semble se dégager aujourd'hui à propos de l'efficacité des greffes de sinus ; cette chirurgie reconstructrice par greffe osseuse d'un site du squelette maxillo-facial réhabilite le maxillaire et peut être recommandée pour réparer des déficits traumatiques, atrophiques, congénitaux verticaux, horizontaux ou les deux, lorsque la hauteur résiduelle n'excède pas 8 mm. Des taux de succès (3 à 5 ans) de plus de 90 % sont confirmés quel que soit le matériau utilisé...


Un consensus semble se dégager aujourd'hui à propos de l'efficacité des greffes de sinus ; cette chirurgie reconstructrice par greffe osseuse d'un site du squelette maxillo-facial réhabilite le maxillaire et peut être recommandée pour réparer des déficits traumatiques, atrophiques, congénitaux verticaux, horizontaux ou les deux, lorsque la hauteur résiduelle n'excède pas 8 mm. Des taux de succès (3 à 5 ans) de plus de 90 % sont confirmés quel que soit le matériau utilisé (autogreffe, allogreffe, combinaison des deux).

Il est délicat d'affirmer qu'une technique et un matériau puissent être supérieurs à un autre, néanmoins l'autogreffe osseuse représente la référence. Ni le type d'implant ou l'état de surface de celui-ci ne peuvent intervenir comme facteur prépondérant dans le taux de réussite. Les capacités à répondre aux charges fonctionnelles des matériaux greffés sont inconnues tout autant que restent empiriques les protocoles de restaurations prothétiques. L'estimation des taux d'échecs et leur interprétation est difficile car les tests de signification sont trop variables d'une étude à l'autre.

Des études cliniques contrôlées futures permettront de définir des protocoles cohérents associant les traitements restaurateurs prothétiques et les procédures d'augmentation chirurgicale du volume osseux intrasinusal.

Articles de la même rubrique d'un même numéro