Amoxicilline et métronidazole dans le traitement des parodontites de l'adulte. Étude en double aveugle - JPIO n° 3 du 01/08/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

L'objet de cet article est d'évaluer l'action additive de l'administration d'amoxicilline et de métronidazole en même temps qu'un débridement supra et sous-gingival chez des patients présentant une parodontite de l'adulte.

Matériels et méthodes

Un échantillon de 49 volontaires présentant les critères d'inclusion requis d'une parodontite de l'adulte a été sélectionné. L'étude se propose d'observer les résultats après 3 mois...


But de l'étude

L'objet de cet article est d'évaluer l'action additive de l'administration d'amoxicilline et de métronidazole en même temps qu'un débridement supra et sous-gingival chez des patients présentant une parodontite de l'adulte.

Matériels et méthodes

Un échantillon de 49 volontaires présentant les critères d'inclusion requis d'une parodontite de l'adulte a été sélectionné. L'étude se propose d'observer les résultats après 3 mois de traitement dans le cadre d'un essai clinique de phase III réalisé dans deux cliniques distinctes. Vingt-six patients ont reçu un placebo et 23 patients ont été inclus dans le groupe test (antibiotiques). L'évaluation clinique et les prélèvements bactériologiques ont été effectués après la thérapeutique initiale sur une période totale de 6 mois.

Résultats

L'administration systématique de métronidazole et d'amoxicilline conjointement au débridement parodontal donne statistiquement de meilleurs résultats cliniques et biologiques que la thérapeutique initiale seule ; on note en effet une diminution significative des indices de saignement, des niveaux d'attache et des profondeurs de poche chez les patients ayant bénéficié d'un traitement antibiotique par rapport au groupe placebo. Par ailleurs, les patients présentant beaucoup de Pg et les fumeurs paraissent tirer un réel bénéfice de l'utilisation conjointe des antibiotiques.

Conclusion

Tous les patients ne bénéficient pas de manière égale de l'adjonction du traitement antibiotique, mais, pour certains d'entre eux, l'antibiothérapie est largement profitable en termes de régression ou de stabilisation de la maladie parodontale.

Commentaires

Plusieurs études antérieures ont été réalisées pour évaluer les bénéfices d'une adjonction d'un antibiotique au débridement initial. L'intérêt de cette étude est qu'elle porte sur une période de 6 mois.

Articles de la même rubrique d'un même numéro