Réactions osseuses adjacentes à des implants en titane soumis à des charges statiques. Une étude chez le chien (I) - JPIO n° 3 du 01/08/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

Evaluer l'effet d'une charge latérale statique induite par une force orthodontique d'expansion s'exerçant à l'interface os/implant et sur l'os péri-implantaire.

Matériels et méthodes

Les 2e, 3e, 4e prémolaires mandibulaires de 3 chiens briquets sont extraites bilatéralement. A 12 semaines, 8 implants ITI sont placés sur chaque chien. Des couronnes solidarisées deux à deux par un mécanisme...


But de l'étude

Evaluer l'effet d'une charge latérale statique induite par une force orthodontique d'expansion s'exerçant à l'interface os/implant et sur l'os péri-implantaire.

Matériels et méthodes

Les 2e, 3e, 4e prémolaires mandibulaires de 3 chiens briquets sont extraites bilatéralement. A 12 semaines, 8 implants ITI sont placés sur chaque chien. Des couronnes solidarisées deux à deux par un mécanisme orthodontique contenant une vis d'expansion sont posées 12 semaines après l'implantation. Ce procédé permet une mise en charge latérale contrôlée des implants. Un marquage osseux au fluorochrome est réalisé pendant l'activation pour l'analyse histologique.

Résultats

Aucun signe de dommage osseux n'a pu être observé au niveau de l'interface os-implant ou dans l'os péri-implantaire. La densité osseuse est plus importante, ainsi que la surface de contact os-implant, au niveau des sites mis en charge par rapport aux sites contrôles (non activés).

Conclusion

L'activation des implants par des forces latérales statiques aboutit à une importante activité de remodelage osseux à l'interface os-implant et dans l'os péri-implantaire. Ce remodelage est possible quand la charge exercée sur les implants ne dépasse pas le seuil physiologique d'adaptation fonctionnelle de l'os. D'autres études sont nécessaires pour comprendre les réactions de l'os péri-implantaire aux sollicitations mécaniques.

Commentaires

Le modèle utilisé pour cette étude est particulier : expérimentation chez le chien avec des forces latérales statiques dont l'intensité est difficile à évaluer, et implants creux à revêtement rugueux (TPS). La multiplicité des paramètres susceptibles d'interférer sur le seuil physiologique d'adaptation structurale de l'os nécessite des études complémentaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro