Effets de la cinétique de libération du porteur sur la BMP-2 induisant la régénération parodontale in vivo - JPIO n° 3 du 01/08/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

Comparer les effets sur la cicatrisation parodontale de véhicules en gélatine libérant lentement ou rapidement la BMP-2.

Matériels et méthodes

Une BMP-2 recombinante (rhBMP-2) est incorporée à un support de gélatine liée différemment pour produire un système à libération lente ou rapide. Les effets sont évalués sur la cicatrisation de fenestrations parodontales créées chez le rat et analysées histologiquement à 10 jours...


But de l'étude

Comparer les effets sur la cicatrisation parodontale de véhicules en gélatine libérant lentement ou rapidement la BMP-2.

Matériels et méthodes

Une BMP-2 recombinante (rhBMP-2) est incorporée à un support de gélatine liée différemment pour produire un système à libération lente ou rapide. Les effets sont évalués sur la cicatrisation de fenestrations parodontales créées chez le rat et analysées histologiquement à 10 jours postopératoires. Les groupes contrôle sont les véhicules à dégradation lente ou rapide sans BMP-2.

Résultats

BMP-2 et gélatine à dégradation rapide (BMPr) augmentent fortement la formation osseuse par rapport au contrôle. Au contraire, la néoformation cémentaire est plus marquée pour le groupe BMP-2 et gélatine à dégradation lente.

Conclusion

La cinétique de libération de BMP peut avoir une incidence importante sur la cicatrisation parodontale.

Commentaires

Ces résultats préliminaires sont obtenus chez des rats jeunes à fort potentiel de cicatrisation. L'utilisation de BMP-2 est en phase de recherche pour une utilisation en parodontologie avec un support qui est ici la gélatine, employée dans le Periochip.

Articles de la même rubrique d'un même numéro