Effet du traitement parodontal sur le contrôle de la glycémie chez des patients atteints de diabète de type II - JPIO n° 3 du 01/08/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

L'objet de cet article est d'étudier les effets du traitement parodontal sur le contrôle de la glycémie chez les sujets présentant un diabète de type II.

Matériels et méthodes

Un échantillon de 36 patients présentant un diabète de type II et bénéficiant d'un traitement parodontal sur 18 mois a été sélectionné. Le groupe témoin est constitué de 36 patients diabétiques ne recevant pas de thérapie parodontale. Le contrôle...


But de l'étude

L'objet de cet article est d'étudier les effets du traitement parodontal sur le contrôle de la glycémie chez les sujets présentant un diabète de type II.

Matériels et méthodes

Un échantillon de 36 patients présentant un diabète de type II et bénéficiant d'un traitement parodontal sur 18 mois a été sélectionné. Le groupe témoin est constitué de 36 patients diabétiques ne recevant pas de thérapie parodontale. Le contrôle de la glycémie a été déterminé au moyen de marqueur glycémique HbA1c.

Résultats

L'HbA1c a diminué dans le groupe test de 17,1 % contre 6,7 % dans le groupe témoin. La différence entre les 2 groupes étudiés est statistiquement significative. D'autres variables pouvant entrer en compte dans l'amélioration de l'équilibre glycémique comme les variations de poids, de médications et le traitement des infections non dentaires ont été prises en compte sans permettre d'affirmer leurs rôles respectifs dans la baisse de la glycémie (nombre de sujets trop limité pour permettre une analyse statistique complète).

Conclusion

Le traitement parodontal semble améliorer l'équilibre glycémique chez les patients présentant un diabète de type II.

Commentaires

Les limites de cette étude reposent sur ses difficultés de validation en raison de son caractère expérimental et rétrospectif portant sur un nombre faible de sujets. Une étude prospective randomisée portant sur un échantillon plus large mériterait d'être réalisée.

Articles de la même rubrique d'un même numéro