Reproductibilité de l'évaluation de la hauteur de tissu kératinisé avec 3 méthodes pour la détermination de la ligne mucogingivale
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

MH Biray*   G Briend**  

But de l'étude

La ligne mucogingivale (LMG) sert surtout de point de repère pour l'évaluation parodontale : cette étude compare 3 méthodes d'évaluation de cette LMG.

Matériels et méthodes

Quinze patients présentent 17 dents ayant subi des techniques d'augmentation de tissu kératinisé et 17 dents controlatérales non traitées (groupe contrôle). La hauteur de tissu kératinisé est mesurée par 2 examinateurs après identification de la LMG...


But de l'étude

La ligne mucogingivale (LMG) sert surtout de point de repère pour l'évaluation parodontale : cette étude compare 3 méthodes d'évaluation de cette LMG.

Matériels et méthodes

Quinze patients présentent 17 dents ayant subi des techniques d'augmentation de tissu kératinisé et 17 dents controlatérales non traitées (groupe contrôle). La hauteur de tissu kératinisé est mesurée par 2 examinateurs après identification de la LMG visuellement (VM), fonctionnellement (FM) et par méthode histochimique de coloration (HM).

Résultats

Aucune différence significative n'a été trouvée par rapport aux 3 méthodes ou entre les examinateurs. Il y a eu une grande reproductibilité.

Conclusion

Quels que soient la méthode et l'examinateur, la reproductibilité de l'évaluation de la hauteur de tissu kératinisé est grande, que les zones aient été traitées ou non.

Commentaires

De nombreuses études ont montré le peu de fiabilité de la mesure de la profondeur des poches ou de la perte d'attache, ce qui doit toujours amener les réserves qui s'imposent devant les chiffres qui nous sont rapportés. Il ressort a contrario de ce travail que les études portant sur les dénudations radiculaires nous donnent des mesures fiables.

Articles de la même rubrique d'un même numéro