Comparaison clinique de l'utilisation de dérivés de matrice amélaire seuls ou en combinaison avec des xénogreffes d'os bovin dans le traitement des défauts osseux parodontaux chez l'homme - JPIO n° 4 du 01/11/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

G Briend*   B Schweitz**  

But de l'étude

Comparer l'efficacité des protéines de la matrice amélaire (PMA) seules par rapport à ce même matériaux associé à un substitut osseux d'origine bovine (SOB + PMA) dans le traitement de défauts infra-osseux. C'est une étude en « bouche divisée ».

Matériels et méthodes

Seize patients porteurs de deux défauts infra-osseux associés à une profondeur de poche supérieure à 5 mm sont traités (4 fumeurs). Le nombre de défauts...


But de l'étude

Comparer l'efficacité des protéines de la matrice amélaire (PMA) seules par rapport à ce même matériaux associé à un substitut osseux d'origine bovine (SOB + PMA) dans le traitement de défauts infra-osseux. C'est une étude en « bouche divisée ».

Matériels et méthodes

Seize patients porteurs de deux défauts infra-osseux associés à une profondeur de poche supérieure à 5 mm sont traités (4 fumeurs). Le nombre de défauts à 2-3 murs et 3 murs sont respectivement de 10 et 6 pour le groupe PMA et de 9 et 7 pour le groupe SOB + PMA. La profondeur de poche moyenne est de 6,6 ± 1,3 mm pour PMA et 6,9 ± 0,9 mm pour SOB + PMA et la composante intra-osseuse moyenne de 4,9 ± 1,5 mm pour PMA et 5,3 ± 0,9 mm pour SOB + PMA (évaluée en chirurgie). Une prophylaxie post-chirurgicale est faite toutes les semaines pendant 1 mois puis à 3, 6 et 8 mois. Des réentrées sont exécutées à 8 mois.

Résultats

En moyenne, la réduction de profondeur de poche et le gain d'attache sont respectivement de 3,8 ± 1,2 mm et 2,9 ± 0,9 mm pour PMA, alors que le groupe SOB + PMA montre des valeurs de 4 ± 0,8 mm et 3,4 ± 0,9 mm. La récession postchirurgicale est de 0,8 ± 0,8 mm pour PMA et de 0,3 ± 0,6 mm pour SOB + PMA. Le comblement osseux évalué à la réentrée est de 3,1 ± 1 mm (65 %) pour PMA et de 4 ± 0,8 mm (67 %) pour SOB + PMA. Soixante-seize pour cent des défauts ont été résolus dans le groupe PMA et 84 % pour le traitement combiné. Aucun paramètre ne montre de différence significative entre les deux techniques. Des différences significatives sont retrouvées pour les paramètres récession et gain osseux.

Conclusion

Les deux approches permettent de traiter efficacement des défauts infra-osseux. La technique combinée apporte cependant statistiquement plus de comblement osseux des lésions et moins de récession.

Commentaires

Il aurait été intéressant de connaître la largeur des défauts, le matériau de comblement pouvant permettre un meilleur soutien des tissus dans les lésions larges.

Articles de la même rubrique d'un même numéro