Evaluation clinique des dérivés de la matrice des protéines de l'émail avec des particules de verre bioactif dans le traitement des défauts infra-osseux parodontaux chez l'homme - JPIO n° 4 du 01/11/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

G Briend*   B Schweitz**  

But de l'étude

Evaluation clinique de la cicatrisation obtenue après comblement de lésions infra-osseuses par une association bioverre + Emdogain® (BV + EMD) et bioverre (BV) seul.

Matériels et méthodes

Vingt-huit patients porteurs d'au moins un défaut infra-osseux supérieur à 3 mm ont été inclus. Quatorze lésions sont traitées par comblement au BV + EMD, 14 avec BV seul. Après chirurgie, les patients sont en rappel tous les 14...


But de l'étude

Evaluation clinique de la cicatrisation obtenue après comblement de lésions infra-osseuses par une association bioverre + Emdogain® (BV + EMD) et bioverre (BV) seul.

Matériels et méthodes

Vingt-huit patients porteurs d'au moins un défaut infra-osseux supérieur à 3 mm ont été inclus. Quatorze lésions sont traitées par comblement au BV + EMD, 14 avec BV seul. Après chirurgie, les patients sont en rappel tous les 14 jours pendant 2 mois, puis tous les mois jusqu'à un an postopératoire, date à laquelle sont reprises les évaluations par sondage.

Résultats

Dans le groupe BV + EMD, 3 défauts ont 1 et 2 murs, 9 ont 2 murs et 2 ont 3 murs, la profondeur de poche moyenne est de 8,07 ± 1,14 mm et la profondeur intra-osseuse moyenne des défauts est de 3,9 ± 1,6 mm. Le niveau d'attache moyen au départ est de 9,64 ± 1,59 mm et de 6,42 ± 1,08 mm à un an.

Dans le groupe BV seul, 4 défauts ont 1 et 2 murs, 8 ont 2 murs et 2 ont 3 murs, la profondeur de poche moyenne est de 8,07 ± 1,32 mm et la profondeur intra-osseuse moyenne des défauts est de 3,7 ± 1,4 mm. Le niveau d'attache moyen au départ est de 9,78 ± 1,71 mm et de 6,71 ± 1,89 mm à un an.

Il n'y a pas de différences significatives entre les deux approches.

Conclusion

L'utilisation combinée BV + EMD n'apporte pas de gain sur le plan clinique par rapport à l'utilisation de BV seul.

Commentaires

La logique d'utilisation d'Emdogain® pourrait se situer dans l'éventuelle différence de cicatrisation en termes de type d'attache. Seule une évaluation histologique pourrait montrer cette différence.

Articles de la même rubrique d'un même numéro