Relation entre les poches parodontales et les taux élevés de cholestérol et de lipoprotéines LDL - JPIO n° 4 du 01/11/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

G Briend*   B Schweitz**  

But de l'étude

Cette étude part de l'hypothèse que les poches parodontales peuvent être associées à des niveaux sanguins élevés en lipides, facteurs de risque reconnus de l'athérosclérose.

Matériels et méthodes

La santé parodontale de 10 590 femmes et hommes est évaluée par le test CPITN. Les relations entre les lipides sanguins et ce test sont évaluées, en contrôlant aussi des facteurs comme les taux de cholestérol, l'index de masse...


But de l'étude

Cette étude part de l'hypothèse que les poches parodontales peuvent être associées à des niveaux sanguins élevés en lipides, facteurs de risque reconnus de l'athérosclérose.

Matériels et méthodes

La santé parodontale de 10 590 femmes et hommes est évaluée par le test CPITN. Les relations entre les lipides sanguins et ce test sont évaluées, en contrôlant aussi des facteurs comme les taux de cholestérol, l'index de masse corporelle, l'âge, la pression sanguine diastolique, et le tabac.

Résultats

La présence de poches parodontales est associée positivement aux taux élevés de cholestérol et de LDL chez les hommes. Mais aucune association significative n'est trouvée pour la population féminine.

Conclusion

Dans cette population étudiée, la présence de poches parodontales mesurée par le test CPITN est positivement associée au cholestérol total et au LDL.

Ces résultats confirment ceux des études qui montrent une relation entre les maladies parodontales et les maladies cardiovasculaires.

Commentaires

Alors que les maladies cardiovasculaires sont corrélées aux maladies parodontales mais aussi à l'hypercholestérolémie, il n'était pas évident qu'il y ait un lien entre le taux de cholestérol et les maladies parodontales : cette étude est donc intéressante car elle met en évidence ce lien, même s'il n'existe pas chez les femmes. Il y a donc encore beaucoup à faire dans notre domaine.

Articles de la même rubrique d'un même numéro