Santé péri-implantaire autour d'implants titane usinés en forme de vis chez des patients partiellement édentés avec ou sans parodontite évolutive - JPIO n° 4 du 01/11/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

Comparer la destruction osseuse autour de dents et d'implants titane usinés chez des sujets atteints de parodontite.

Matériels et méthodes

Les indices cliniques et l'os marginal de 289 implants Brånemark de 84 patients édentés partiels, réhabilités par des prothèses fixes, sont comparés à ceux des dents de ces mêmes patients sur une moyenne de 5 ans, après la première année de remodelage osseux. Le niveau osseux marginal est...


But de l'étude

Comparer la destruction osseuse autour de dents et d'implants titane usinés chez des sujets atteints de parodontite.

Matériels et méthodes

Les indices cliniques et l'os marginal de 289 implants Brånemark de 84 patients édentés partiels, réhabilités par des prothèses fixes, sont comparés à ceux des dents de ces mêmes patients sur une moyenne de 5 ans, après la première année de remodelage osseux. Le niveau osseux marginal est mesuré à l'aide de radiographies long cône. Une analyse statistique (régression linéaire) est réalisée.

Résultats

La perte osseuse marginale moyenne autour des dents pendant la période d'observation est de 0,48 mm et 0,09 mm pour les implants. Les données correspondantes pour les dents et les implants ayant les moins bons résultats sont respectivement de 0,99 mm contre 0,19 mm (différences significatives). Aucune corrélation n'a pu être mise en évidence entre la perte d'attache ou osseuse autour des dents et la perte osseuse autour des implants.

Conclusion

Des patients édentés partiels avec des antécédents de maladie parodontale ou ayant une parodontite évolutive et réhabilités avec des implants usinés (Brånemark) ont un taux de perte osseuse similaire à celui qu'auraient des patients avec un parodonte sain.

Commentaires

Cette étude confirme l'excellente résistance de l'os marginal autour d'implants usinés, malgré la présence de sites parodontaux qui se dégradent. Il est à signaler que les auteurs ne précisent pas le type de maladie affectant ces patients, ni la nature de la flore microbienne de ces sites. L'existence d'éventuels pathogènes parodontaux n'a pas été recherchée. Les radiographies ne sont pas standardisées. Il sera intéressant de mener ce type d'étude avec des implants rugueux (cas de péri-implantites observées avec les implants recouverts d'un plasma spray).

Articles de la même rubrique d'un même numéro