Comparaison clinique, radiographique, mesures histométriques après traitement avec régénération tissulaire guidée ou protéines de l'émail sur les défauts parodontaux humains - JPIO n° 4 du 01/11/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

G Briend*   B Schweitz**  

But de l'étude

Comparer les résultats cliniques, radiologiques et histologiques de la régénération tissulaire guidée (RTG, membrane résorbable) par rapport à l'utilisation de protéines de la matrice amélaire (PMA).

Matériels et méthodes

Douze patients porteurs de 14 défauts infra-osseux sévères autour de dents condamnées à l'extraction sont volontaires pour participer à cette étude. Huit défauts sont traités par RTG et 6 avec des PMA....


But de l'étude

Comparer les résultats cliniques, radiologiques et histologiques de la régénération tissulaire guidée (RTG, membrane résorbable) par rapport à l'utilisation de protéines de la matrice amélaire (PMA).

Matériels et méthodes

Douze patients porteurs de 14 défauts infra-osseux sévères autour de dents condamnées à l'extraction sont volontaires pour participer à cette étude. Huit défauts sont traités par RTG et 6 avec des PMA. Les profondeurs intra-osseuses moyennes des lésions sont de 8,67 ± 3,09 mm dans le groupe RTG et de 9,57 ± 3,03 mm pour les PMA. Des encoches sont faites en cours de chirurgie sur les surfaces radiculaires afin d'obtenir un repère histologique. Après chirurgie, un suivi prophylactique est mis en place toutes les deux semaines et les évaluations, extractions et études histologiques sont faites à 6 mois postopératoires.

Résultats

En moyenne, la réduction de profondeur de poche est de 5,62 ± 1,99 mm pour RTG et de 5 ± 0,63 mm pour PMA, le gain d'attache clinique est de 3,87 ± 1,64 mm pour RTG et de 2,67 ± 1,03 mm pour PMA. Le gain osseux radiologique est de 0,47 ± 2,63 mm pour RTG et de 1,05 ± 1,71 mm pour PMA alors que le gain osseux histologique moyen est de 1,93 ± 1,04 mm pour RTG et de 0,78 ± 0,97 mm pour PMA (seul paramètre avec différence significative entre les deux groupes). Le gain de cément est de 2,29 ± 1,1 mm pour RTG et de 1,81 ± 1,17 mm pour PMA.

Conclusion

A six mois, la RTG et les PMA permettent l'obtention d'un gain de cément et d'os significatif, sans différence selon la technique, et des gains d'attache clinique associés.

Commentaires

Ces dents, suffisamment atteintes pour être destinées à l'extraction, ont probablement un moindre potentiel de régénération. La différence entre gain osseux radiologique et histologique peut être due au choix de la coupe histologique étudiée ou à la trop faible minéralisation du tissu osseux pour qu'il soit objectivé radiographiquement.

Articles de la même rubrique d'un même numéro