Effet plasma riche en plaquettes sur la formation osseuse et l'ostéointégration dans les sinus maxillaires greffés : trois cas cliniques bilatéraux - JPIO n° 4 du 01/11/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

R Roig*   T Taïeb**  

But de l'étude

L'élévation du plancher du sinus associée à un comblement osseux nécessite un délai de maturation de 4 à 6 mois en moyenne pour des greffons 100 % d'os autogène et de 6 à 12 mois pour des greffons non autogènes. L'incorporation de plasma riche en plaquettes (PRP) activé à la thrombine de bovin permet d'incorporer dans le greffon de fortes concentrations de facteurs de croissance PDGF, TGF-b1, TGF-b2 et IGF ainsi que la fibrine, afin d'obtenir de l'os...


But de l'étude

L'élévation du plancher du sinus associée à un comblement osseux nécessite un délai de maturation de 4 à 6 mois en moyenne pour des greffons 100 % d'os autogène et de 6 à 12 mois pour des greffons non autogènes. L'incorporation de plasma riche en plaquettes (PRP) activé à la thrombine de bovin permet d'incorporer dans le greffon de fortes concentrations de facteurs de croissance PDGF, TGF-b1, TGF-b2 et IGF ainsi que la fibrine, afin d'obtenir de l'os vital dense plus rapidement.

Matériels et méthodes

Les auteurs testent l'efficacité du PRP chez 3 patients qui nécessitent une augmentation bilatérale des sinus avant la mise en place d'implants. Les 6 sinus sont greffés par la technique des fenêtres latérales avec du BioOss®, chaque patient ayant un côté expérimental (BioOss + PRP) et un côté témoin (BioOss uniquement). Chez un patient, des implants expérimentaux sont placés dans les 2 sinus. Lors de la mise en place des implants permanents après 7 à 11 mois, des carottes osseuses sont prélevées avec un trépan sur le site des fenêtres latérales et les implants expérimentaux sont retirés.

Conclusion

L'analyse des prélèvements osseux montre un pourcentage d'os vital moyen de 23,3 % dans les sinus expérimentaux (avec PRP) et 21,3 % dans les sinus témoins. Les implants expérimentaux placés dans le sinus PRP présentent un pourcentage de contact os-implant légèrement supérieur à celui placé dans le sinus témoin (38 % contre 34 %). L'utilisation du PRP en association avec le BioOss® ne fait que faciliter la manipulation du matériau lors de l'insertion, mais ne donne pas de différences statistiquement significatives pour la production d'os vital ou pour le contact os-implant.

Commentaires

Cet article indique que l'addition de PRP aux greffons de BioOss® ne permet pas une modification notable des greffons non autogènes. La nécessité d'un prélèvement sanguin préalable et le fait que le délai de maturation ne puisse être raccourci par rapport à une greffe non autogène « classique » rend caduque l'intérêt de l'utilisation de PRP dans cette indication.

Articles de la même rubrique d'un même numéro