Protéines de la matrice amélaire dans le traitement des défauts intra-osseux - JPIO n° 4 du 01/11/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

G Briend*   B Schweitz**  

But de l'étude

Evaluation clinique et radiologique du traitement de lésions osseuses profondes à l'aide de protéines de la matrice amélaire (PMA).

Matériels et méthodes

Dix lésions osseuses, chez 7 patients (35 à 60 ans) traités consécutivement à l'aide de PMA, sont incluses dans l'étude. Neuf lésions sont maxillaires et une mandibulaire, avec 2 défauts à 1 mur, 3 à 1 et 2 murs et 5 à 2 murs. L'indice de plaque moyen est inférieur à 10...


But de l'étude

Evaluation clinique et radiologique du traitement de lésions osseuses profondes à l'aide de protéines de la matrice amélaire (PMA).

Matériels et méthodes

Dix lésions osseuses, chez 7 patients (35 à 60 ans) traités consécutivement à l'aide de PMA, sont incluses dans l'étude. Neuf lésions sont maxillaires et une mandibulaire, avec 2 défauts à 1 mur, 3 à 1 et 2 murs et 5 à 2 murs. L'indice de plaque moyen est inférieur à 10 % et 3 patients fumeurs sont porteurs de 5 défauts. La profondeur moyenne intra-osseuse est de 7,2 ± 1,7 mm (relevée en cours de chirurgie) et la profondeur de poche moyenne est de 10,3 ± 1,1 mm. Après chirurgie, les patients sont revus pour prophylaxie tous les 15 jours pendant 6 mois puis tous les mois jusqu'à l'évaluation à un an postopératoire.

Résultats

Les évaluations cliniques et radiographiques montrent un gain osseux moyen de 6,1 ± 1,4 mm, une réduction de profondeur de poche de 7,15 ± 0,88 mm et un gain d'attache clinique de 6,45 ± 0,45 mm.

Conclusion

Dans un cadre de bon contrôle de plaque et de suivi strict, le débridement associé à l'application de PMA a permis des importants gains d'attache et osseux dans cette petite population de patients à défauts profonds.

Commentaires

Il faut remarquer qu'un tel gain osseux est obtenu sur des lésions n'ayant que 2 parois au maximum.

Articles de la même rubrique d'un même numéro