Déplacement orthodontique dans des défauts osseux traités avec de l'os minéral d'origine bovine et une colle biologique fibrinaire : réentrée clinique - JPIO n° 4 du 01/11/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

R Roig*   T Taïeb**  

But de l'étude

La maladie parodontale peut être responsable de défauts osseux verticaux ; les déplacements orthodontiques dans ces défauts peuvent diminuer la taille des lésions ou les supprimer. Les auteurs présentent le cas clinique d'un patient traité par une approche différente combinant orthodontie et parodontie, dans laquelle le défaut osseux a d'abord été traité par une technique de comblement avant de mettre en œuvre le déplacement...


But de l'étude

La maladie parodontale peut être responsable de défauts osseux verticaux ; les déplacements orthodontiques dans ces défauts peuvent diminuer la taille des lésions ou les supprimer. Les auteurs présentent le cas clinique d'un patient traité par une approche différente combinant orthodontie et parodontie, dans laquelle le défaut osseux a d'abord été traité par une technique de comblement avant de mettre en œuvre le déplacement orthodontique.

Matériels et méthodes

Le patient présente une égression des incisives maxillaires associée à un défaut osseux vertical en palatin. Cette lésion est traitée chirurgicalement par un comblement de l'os d'origine bovine (BioOss®), fermé et stabilisé par une colle biologique à base de fibrine-fibronectine (Tissucol®). Après 10 jours, un mouvement orthodontique d'ingression est initié qui va déplacer les racines à l'intérieur des défauts. Après 6 mois, une contention est mise en place et une réentrée chirurgicale réalisée après un an.

Conclusion

A la fin du traitement orthodontique, les poches en palatin initialement supérieures à 6 mm sont réduites à 2 mm et la hauteur des récessions a diminué. Lors de la réentrée, les défauts osseux sont totalement comblés par un tissu dur pseudo-osseux qui a remplacé le BioOss®. Cette approche thérapeutique permet d'obtenir un résultat esthétique et un parodonte sain.

Commentaires

L'approche présentée dans cet article, qui consiste à combler le défaut osseux angulaire avant le déplacement orthodontique, peut se justifier lorsqu'un mouvement d'ingression est envisagé car ce déplacement peut aggraver le défaut initial. Dans le cas d'autres mouvements orthodontiques, l'approche qui consiste à traiter d'abord orthodontiquement la lésion osseuse avant d'envisager une éventuelle chirurgie parodontale correctrice semble néanmoins plus logique.

Articles de la même rubrique d'un même numéro