Biologic outcome of single implants restorations as tooth replacement: a long term follow-up study - Implant n° 3 du 01/08/2001
 

Implant n° 3 du 01/08/2001

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Thierry Neimann  

Les auteurs s'intéressent au pronostic de restaurations prothétiques unitaires sur des implants du système Brånemark de Nobel Biocare.

Deux cent dix-neuf patients consécutifs ont reçu 270 implants dont les répartitions, localisations, longueurs et types sont définis sur des tableaux, entre novembre 1986 et juin 1998. Les procédures chirurgicales en deux temps, prothétiques et de contrôle, sont décrites ainsi que les critères d'évaluation choisis pour cette étude. Les...


Les auteurs s'intéressent au pronostic de restaurations prothétiques unitaires sur des implants du système Brånemark de Nobel Biocare.

Deux cent dix-neuf patients consécutifs ont reçu 270 implants dont les répartitions, localisations, longueurs et types sont définis sur des tableaux, entre novembre 1986 et juin 1998. Les procédures chirurgicales en deux temps, prothétiques et de contrôle, sont décrites ainsi que les critères d'évaluation choisis pour cette étude. Les implants sont suivis jusqu'en juin 1999.

Douze implants sont perdus avant la connexion du pilier ou dans les six mois qui suivent ce temps opératoire. La période d'observation moyenne est de 3,2 ans (1-11 ans).

Des clichés radiographiques selon une technique parallèle sont réalisés un, deux, trois, et cinq ans après la connexion des piliers, puis tous les trois ans afin d'évaluer les modifications de hauteur d'os péri-implantaire.

Différentes tables montrent la durée d'observation des implants, le nombre d'implants par patient et les échecs associés ainsi que les analyses de succès des implants et restaurations sur la période d'observation. Le taux de succès cumulatif pour les implants est de 93 et 96 % pour les restaurations prothétiques sur une période de 11 ans. La perte d'os marginal est de 0,71 mm pendant les 6 mois précédant la connexion du pilier, puis 0,036 mm annuellement sur une période de 10 ans. Ce type de traitement de l'édentement unitaire semble être fiable avec un bon pronostic à long terme, les échecs étant apparus très tôt dans les traitements.

Articles de la même rubrique d'un même numéro