Retrospective assessment of clinical and microbiological factors affecting periimplant tissue conditions - Implant n° 3 du 01/08/2001
 

Implant n° 3 du 01/08/2001

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Philippe Barthélémy.  

Le but de cette étude est de comparer d'un point de vue clinique et microbiologique l'environnement péri-implantaire et l'environnement parodontal chez des patients partiellement édentés.

Matériel et méthode : quarante-cinq patients représentant soixante-quatre implants ont été sélectionnés selon les critères suivants : leurs implants devaient avoir entre cinq et dix ans de mise en charge, ils devaient avoir été placés par le même chirurgien dans la même clinique. Ce...


Le but de cette étude est de comparer d'un point de vue clinique et microbiologique l'environnement péri-implantaire et l'environnement parodontal chez des patients partiellement édentés.

Matériel et méthode : quarante-cinq patients représentant soixante-quatre implants ont été sélectionnés selon les critères suivants : leurs implants devaient avoir entre cinq et dix ans de mise en charge, ils devaient avoir été placés par le même chirurgien dans la même clinique. Ce sont tous des implants du système ITI (13 sont pleins, 51 sont creux).

Les critères cliniques examinés sont : le saignement au sondage, la profondeur des poches et la récession gingivale. Des prélèvements bactériens sont réalisés dans les poches parodontales et péri-implantaires.

Les résultats montrent : l'apparition de péri-implantite autour de 15 implants durant la période de suivi. Pour 9 implants, un seul épisode est survenu ; pour les 6 autres, deux épisodes se sont succédé. Ces péri-implantites ont été traitées avec succès par la méthode thérapeutique CIST (cumulative interceptive supportive therapy) excepté dans un cas où l'implant a dû être enlevé (patient diabétique).

Il n'y a pas de différence significative entre les tissus péri-implantaires et les tissus parodontaux en ce qui concerne les différents paramètres cliniques testés. On note toutefois que 42 implants (66 %) dont les 15 autour desquels une péri-implantite est apparue présentaient une profondeur de poche supérieure à 4 mm.

L'analyse bactériologique indique la présence des mêmes germes autour des implants que dans les poches parodontales. Par contre, on relève une différence de composition entre la flore bactérienne présente autour des implants sains et celle présente autour des implants ayant subi une péri-implantite.

Enfin, l'analyse statistique montre une relation entre la profondeur de poche péri-implantaire et la quantité de bactéries anaérobies présentes.

Articles de la même rubrique d'un même numéro