Insertion torque and RFA analysis of TiUnite and SLA implants - Implant n° 3 du 01/08/2001
 

Implant n° 3 du 01/08/2001

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Éric Guez  

Le but de cet article est de comparer chez l'animal (le lapin) 2 types d'état de surfaces implantaires : SLA (implant ITI système Straumann) et TiUnite (MkIV Brånemark système Nobel Biocare.

Des mesures d'analyse de fréquence de résonance et des mesures de couple sont effectuées lors de la mise en place. Il est parfaitement démontré depuis 1991 (Buser) qu'un état de surface rugueux entraîne plus de contacts directs os/implant et une résistance accrue aux forces...


Le but de cet article est de comparer chez l'animal (le lapin) 2 types d'état de surfaces implantaires : SLA (implant ITI système Straumann) et TiUnite (MkIV Brånemark système Nobel Biocare.

Des mesures d'analyse de fréquence de résonance et des mesures de couple sont effectuées lors de la mise en place. Il est parfaitement démontré depuis 1991 (Buser) qu'un état de surface rugueux entraîne plus de contacts directs os/implant et une résistance accrue aux forces d'arrachement, ce qui peut être, selon les auteurs, un avantage clinique en cas de pauvre densité osseuse ou quand la stabilité primaire implantaire est faible. L'état de surface rugueux peut être le fait d'un effet de sablage ou d'une oxydation ou d'un traitement à l'acide ou d'une combinaison de ces différentes techniques.

Le traitement SLA est le résultat d'une combinaison de sablage et de traitement à l'acide. Le TiUnite est un état de surface réalisé par oxydation anodique.

Dix implants SLA (longueur : 10 mm, diamètre : 4,1 mm) et 10 implants TiUnite (diamètre : 3,8 mm en apical et 4 mm en coronaire) sont placés sur chaque tibia des 10 lapins.

Les mesures de couple sont effectuées lors de la mise en place implantaire, et les analyses de fréquence par résonance (AFR) sont effectuées lors de la mise en place et à 3 semaines.

Les résultats démontrent une mesure moins importante pour les implants SLA en ce qui concerne la valeur de couple de vissage alors que les implants TiUnite montrent une augmentation graduelle du couple de vissage.

L'analyse de fréquence par résonance montre une même stabilité primaire lors du placement implantaire, mais à 3 semaines, une plus grande stabilité primaire est observée sur les implants TiUnite.

Selon les auteurs, les implants TiUnite tendent à présenter une plus grande stabilité que les implants SLA en raison de leur état de surface, de leur forme et de leur préparation spécifique.

Articles de la même rubrique d'un même numéro