TiUnite and osseotite implant surfaces in rabbits after 6 weeks of healing - Implant n° 3 du 01/08/2001
 

Implant n° 3 du 01/08/2001

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Éric Guez  

Le but de cet article est de comparer, par une évaluation histologique et biomécanique chez le lapin, la réponse osseuse de deux types de surfaces rugueuses implantaires :

- Osseotite® (3I Implant Innovations) dont la surface est traitée doublement à l'acide ;

- le TiUnite (Brånemark, Nobel Biocare), surface réalisée par oxydation anodique présentant une augmentation graduelle et constante de la couche d'oxyde et de titane (TiO2)...


Le but de cet article est de comparer, par une évaluation histologique et biomécanique chez le lapin, la réponse osseuse de deux types de surfaces rugueuses implantaires :

- Osseotite® (3I Implant Innovations) dont la surface est traitée doublement à l'acide ;

- le TiUnite (Brånemark, Nobel Biocare), surface réalisée par oxydation anodique présentant une augmentation graduelle et constante de la couche d'oxyde et de titane (TiO2) rendant cette surface de plus en plus poreuse et rugueuse en direction apicale. Cette augmentation de porosité et de rugosité accroît les surfaces d'échanges.

Selon les auteurs, une étude sur les lapins a révélé après 6 semaines de cicatrisation que la surface du TiUnite comparée aux surfaces usinées du système Brånemark entraînerait une augmentation significative de contact direct os/implant et un couple de dévissage plus élevé.

De même, Lazzara a démontré par une étude histologique chez l'homme à 6 mois une augmentation significative de contact direct des implants Osseotite® comparés aux surfaces usinées du système 3I.

Quarante-huit implants de 7 mm de longueur et de 3,75 mm de diamètre sont utilisés sur 8 lapins néo-zélandais. Trois implants sont posés par jambe : 2 dans chaque tibia et 1 implant au niveau de chaque fémur.

Chaque lapin reçoit 3 implants tests (TiUnite) et 3 implants contrôles (3I). Après 6 semaines, les lapins sont sacrifiés.

L'évalution biomécanique consiste en une analyse de fréquence par résonance au moment de l'insertion et du sacrifice. L'évaluation du couple de dévissage sur chaque tibia est réalisée avant le sacrifice.

Au moment de l'insertion, l'analyse de fréquence par résonance présente la même valeur pour les deux types d'implants, mais le TiUnite présente une meilleure stabilité dans l'os fémoral. À terme, la surface TiUnite est supérieure au niveau de l'os fémoral et du tibia. Le couple de dévissage des implants TiUnite est plus élevé que celui des implants Osseotite®.

L'observation histologique ne montre aucune différence qualitative entre les coupes tests et les contrôles. Chaque implant montre de l'os reformé autour de chaque spire.

D'un point de vue qualitatif, il y a plus de contact direct os/implant pour le TiUniteTM au niveau des spires les plus apicales et surtout au niveau de l'os fémoral.

Selon les auteurs, la surface TiUnite présente des contacts directs os/implant supérieurs au niveau de l'os fémoral et du tibia et une meilleure stabilité biomécanique.

Articles de la même rubrique d'un même numéro