Evaluation of factors influencing the marginal bone stability around implants in the treatment of partial edentulism - Implant n° 3 du 01/08/2001
 

Implant n° 3 du 01/08/2001

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Thierry Neimann  

Le protocole chirurgical et prothétique, initialement décrit par Brånemark pour obtenir une ostéointégration prévisible des implants oraux a depuis été modifié. Les auteurs s'interrogent sur l'influence des résultats et, par conséquent, du pronostic à long terme des implants en relation avec ces modifications. L'étude comprend 246 patients, ayant reçu 263 prothèses partielles fixées supportées par 668 implants, suivis pendant 1 à 15 ans (moyenne 6,3 ans) de janvier 1983 à...


Le protocole chirurgical et prothétique, initialement décrit par Brånemark pour obtenir une ostéointégration prévisible des implants oraux a depuis été modifié. Les auteurs s'interrogent sur l'influence des résultats et, par conséquent, du pronostic à long terme des implants en relation avec ces modifications. L'étude comprend 246 patients, ayant reçu 263 prothèses partielles fixées supportées par 668 implants, suivis pendant 1 à 15 ans (moyenne 6,3 ans) de janvier 1983 à juillet 1998. Le protocole chirurgical respecte strictement les deux-temps chirurgicaux décrits par Brånemark.

Des clichés radiographiques ont été pris lors de la connexion des piliers, puis après trois, six et douze mois et enfin tous les trois ans afin d'évaluer les niveaux osseux mésiaux et distaux des implants. Une corrélation positive entre la hauteur des piliers et le niveau d'os marginal a été établie.

Les auteurs décrivent les méthodes statistiques utilisées et différents tableaux et schémas fournissent les informations sur les implants suivis, les piliers utilisés, les variables étudiées et des schémas-diagrammes complètent l'information des corrélations possibles entre perte osseuse et matériau prothétique, longueur des piliers, diamètre et longueur des implants.

De tous les paramètres étudiés, les sites osseux choisis, le diamètre des implants, la longueur des piliers et le matériau prothétique ont eu un effet précoce sur le remodelage osseux péri-implantaire dans le traitement des édentements partiels, sans dépasser 0,8 mm.

Six mois après, ces paramètres mentionnés étaient sans effet. La longueur des implants avait une influence six mois après la connexion des piliers, peut-être en rapport avec la capacité osseuse de résorption autour des implants longs. Après 15 ans, la perte osseuse maximale moyenne mesurée est de 2,2 mm, comprenant les changements des six premiers mois.

Cette étude confirme le pronostic à long terme des implants du système Brånemark dans le traitement des édentements partiels.

Articles de la même rubrique d'un même numéro