Freestanding and multiunit immediate loading of the expandable implant: an up-to-40 month prospective survival study - Implant n° 3 du 01/08/2001
 

Implant n° 3 du 01/08/2001

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Thierry Neimann  

L'implant Sargon est destiné à une mise en charge immédiate. C'est un ensemble constitué d'ailettes dont l'expansion est assurée par un système de vis et d'écrous situé sans l'axe central du dispositif qui permet l'écartement des ailettes pour en augmenter la stabilité, en particulier dans les cas de traitement d'édentement unitaire comme c'est le cas dans cette étude (la conception de cet implant est décrite). Son évaluation est proposée lors d'une mise en place dans des...


L'implant Sargon est destiné à une mise en charge immédiate. C'est un ensemble constitué d'ailettes dont l'expansion est assurée par un système de vis et d'écrous situé sans l'axe central du dispositif qui permet l'écartement des ailettes pour en augmenter la stabilité, en particulier dans les cas de traitement d'édentement unitaire comme c'est le cas dans cette étude (la conception de cet implant est décrite). Son évaluation est proposée lors d'une mise en place dans des sites, immédiatement après extraction ou après une période de cicatrisation. Selon les conditions osseuses, lors de la chirurgie d'insertion, les implants sont mis en charge immédiatement ou de façon différée et le protocole d'activation des ailettes et, par conséquent, de stabilisation des implants est décrit ainsi que les critères d'évaluation de stabilité qui sont propres aux auteurs.

Deux cent quatre-vingt-six implants Sargon sont placés sur 75 patients pendant une période de 40 mois. La répartition dans le temps des implants suivis, ainsi que leur distribution, est détaillée. Quatre-vingt-dix implants sont placés immédiatement après extraction : 82 sont mis en charge dans la même séance et les 8 autres de façon différée. Cent quatre-vingt-seize implants sont placés sur des sites cicatrisés ; 164 d'entre eux sont mis en charge immédiatement et 32 de façon différée.

Soixante-treize implants sont dédiés à des traitements unitaires et 213 participent à des traitements d'édentement partiel par prothèse plurale fixée. Au cours de l'étude, les implants instables sont activés grâce au système d'expansion favorisant leur intégration osseuse dans le temps.

Treize implants sont perdus. Le taux de survie global sur 40 mois est de 96 % au maxillaire et de 94,8 % à la mandibule.

Pour les implants placés dans les sites frais, le taux de survie est de 100 % au maxillaire et 96,7 % à la mandibule.

Pour les auteurs, en cas d'instabilité de l'implant après mise en charge, la dépose de la structure prothétique pendant 16 à 18 semaines et une expansion complémentaire des ailettes peut restabiliser l'implant. Une évaluation portant sur 60 mois d'observation est en cours et devrait apporter des informations complémentaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro