Biological reactions of alveolar bone to orthodontic loading of oral implants - Implant n° 3 du 01/08/2001
 

Implant n° 3 du 01/08/2001

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Philippe Barthélémy  

Afin de contrôler les conséquences au niveau osseux de l'application de forces orthodontiques sur des implants, les auteurs ont utilisé des singes sur lesquels ont été placés 2 implants supportant un dispositif orthodontique composé de deux ressorts tendant à rapprocher les deux implants. Sur un singe, cette tension est de 100 cN ; sur un autre, elle est de 200 cN, et sur un troisième, elle est de 300 cN. Un quatrième animal sert de témoin, ses implants ne sont pas...


Afin de contrôler les conséquences au niveau osseux de l'application de forces orthodontiques sur des implants, les auteurs ont utilisé des singes sur lesquels ont été placés 2 implants supportant un dispositif orthodontique composé de deux ressorts tendant à rapprocher les deux implants. Sur un singe, cette tension est de 100 cN ; sur un autre, elle est de 200 cN, et sur un troisième, elle est de 300 cN. Un quatrième animal sert de témoin, ses implants ne sont pas chargés.

Après avoir porté ce dispositif pendant 11 semaines, les singes sont sacrifiés et une analyse histomorphométrique est effectuée.

Les résultats indiquent que le tissu osseux entourant les implants chargés présente un turn-over et une densité significativement plus élevée que celui autour des implants non chargés.

Cette différence significative existe également entre l'os entourant les implants non chargés et l'os prélevé à distance des implants.

Au vu de ces résultats, il semble que la charge sur les implants est bénéfique au maintien de l'os alvéolaire et que les implants peuvent fournir un ancrage stable pour des applications orthodontiques.

Articles de la même rubrique d'un même numéro