Bone reactions adjacent to titanium implants subjected to static load - Implant n° 3 du 01/08/2001
 

Implant n° 3 du 01/08/2001

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Philippe Barthélémy  

Cette étude a pour but d'observer les conséquences sur l'os péri-implantaire de l'application d'une force latérale constante sur les implants.

Sur trois chiens beagle, les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes prémolaires inférieures sont extraites. Après douze semaines de cicatrisation, des implants-vis creux (ITI) sont posés (8 par chien). Puis 12 semaines plus tard, des couronnes sont vissées sur les implants. Chaque chien reçoit 8 couronnes reliées deux à deux par...


Cette étude a pour but d'observer les conséquences sur l'os péri-implantaire de l'application d'une force latérale constante sur les implants.

Sur trois chiens beagle, les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes prémolaires inférieures sont extraites. Après douze semaines de cicatrisation, des implants-vis creux (ITI) sont posés (8 par chien). Puis 12 semaines plus tard, des couronnes sont vissées sur les implants. Chaque chien reçoit 8 couronnes reliées deux à deux par un dispositif d'expansion orthodontique.

Les vis d'expansion sont alors activées de 4 valeurs différentes : 0,2 mm pour la première paire de couronnes, 0,4 mm pour la deuxième et 0,6 mm pour la troisième. La quatrième paire sert de témoin et ne reçoit pas d'activation.

Pendant les 24 mois suivants, des contrôles réguliers sont effectués comprenant des radiographies et une mesure précise de la distance entre les implants.

Trente-six semaines après la pose des implants, les animaux sont sacrifiés et une analyse histologique et histomorphométrique est réalisée.

Les résultats montrent :

- à l'examen clinique, aucune différence aussi bien en ce qui concerne le niveau osseux marginal que l'aspect gingival. La distance entre les implants soumis à une expansion reste stable ;

- à l'examen histologique, on note la présence d'un os dense dans la zone péri-implantaire. Cet os est identique quel que soit l'implant ou le côté de l'implant qu'il entoure (côté en compression ou côté en tension).

La seule différence concerne la densité osseuse qui est plus élevée autour des implants chargés.

Les auteurs en concluent que la charge latérale statique appliquée aux implants aboutirait à une adaptation structurelle de l'os péri-implantaire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro