Effectiveness of maxillary supported by implants: maintenance and prosthetic complications - Implant n° 3 du 01/08/2001
 

Implant n° 3 du 01/08/2001

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Éric Guez  

Le but de cet article est d'évaluer les complications prothétiques d'overdentures maxillaires supportées par des implants ITI (Straumann Système).

Quarante et un patients édentés au maxillaire (17 hommes, 24 femmes) âgés de 40 à 89 ans (moyenne 61 ans) ont été soignés entre 1991 et 1998.

Les critères d'admission des patients sont :

- un volume osseux nécessaire et suffisant entre les premières prémolaires maxillaires pour la pose minimum de 4 implants...


Le but de cet article est d'évaluer les complications prothétiques d'overdentures maxillaires supportées par des implants ITI (Straumann Système).

Quarante et un patients édentés au maxillaire (17 hommes, 24 femmes) âgés de 40 à 89 ans (moyenne 61 ans) ont été soignés entre 1991 et 1998.

Les critères d'admission des patients sont :

- un volume osseux nécessaire et suffisant entre les premières prémolaires maxillaires pour la pose minimum de 4 implants associées parfois avec des membranes selon la technique de régénération tissulaire guidée (ROG) ;

- une absence de maladie systématique ;

- une bonne hygiène orale et un parodonte bien sain ou traité avant la pose d'implants ;

- des patients qui ne fument pas ou peu (15 cigarettes maximum par jour).

Les forces d'occlusion antagonistes sont différentes : soit des dents naturelles (16 patients), soit des dents naturelles et implants (4 patients), soit des prothèses mobiles (9 patients), soit des overdentures supportées par implants (12 patients).

Les patients sont répartis en 3 groupes :

I - groupe avec une période d'observation inférieure à 2 ans (9 patients, 35 implants) ;

II - groupe avec une période d'observation inférieure à 5 ans (25 patients, 68 implants) ;

III - groupe avec une période d'observation supérieure à 5 ans (7 patients, 67 implants).

Un total de 173 implants sont placés avec en général un minimum de 4 à 6 implants par patients ; seulement 5 patients présentent 3 implants supportés par une barre et 2 patients présentent des boutons-pression supportés par 2 implants.

La majorité des implants posés sont de 10 mm (69) ou de 12 mm (53) de longueur ; ils ont un diamètre de 4,1 mm (94 implants) et 3,3 mm (73 implants).

Les overdentures (prothèses amovibles supra-implantaires) sont en forme de fer à cheval sans palais et renforcées par du métal.

Trente-quatre patients reçoivent une overdenture supportée par une barre de Dolder préfabriquée (Cendres Métaux).

Vingt-quatre barres bilatérales présentent des extensions distales inférieures à 7 mm et une barre présente une extension mésiale.

La période d'observation est en moyenne de 3,2 ans (1 à 8 ans). Des radiographies et mesures cliniques sont prises deux fois par an toutes les séances de maintenance.

Les complications prothétiques sont réparties en trois sous-groupes :

1. fournitures implantaires et barre (fractures vis piliers, perte pilier, fracture ou perte cavaliers et fracture barre ou de l'extension) ;

2. fracture de la prothèse amovible (fracture résine, dents ou base métal) ;

3. ajustement et réévaluation de l'occlusion (ajustement occlusal, changement de dents, hyperplasie muqueuse sous la barre).

Les résultats :

- 3 implants (1,7 %) sont perdus avant la réalisation prothétique, sans être replacé;

- 5 implants (3 %) sont perdus après mise en charge dont 4 après deux ans ; un implant présentant une péri-implantite fut perdu après six ans de mise en charge.

Aucun implant de 12 mm de long n'est perdu, soit un succès total de 95,5 %. Le nombre de complications totales est de 85 en moyenne (2,1 %) sur une période de 3,2 ans d'observation par overdenture.

Les barres avec extension présentent un taux de complications plus élevé (2,4 %) que les barres sans extension (1,7 %).

Cinquante pour cent de toutes les complications sont réparties sur seulement 8 patients. Les complications les plus fréquentes sont le dévissage des vis de piliers ou le défaut d'ajustement de la prothèse sur la barre (rétention des cavaliers) et quelques fractures des dents.

Les complications diminuent au fil du temps : 1 complication par overdenture la première année à 0,7 la deuxième année et enfin de 0,2 à 0,5 les années suivantes.

Il n'y a pas de fracture de prothèse et, selon les auteurs, le renforcement par barre métallique augmente la dureté et la rigidité.

Les adaptations muqueuses et l'ajustement occlusal sont nécessaires seulement la première année. Les auteurs remarquent qu'une restauration maxillaire par overdenture offre une grande stabilité (95 %), les problèmes diminuent au cours des années et les extensions de barres d'overdentures sont plus susceptibles de complications.

Articles de la même rubrique d'un même numéro